En direct
A suivre

11.100 chômeurs en moins en août

[Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le chômage a baissé pour la première fois de l'année en août. Selon le ministère du Travail, il y a eu  11.000 demandeurs d'emploi en moins en août en France. Ce qui porte à 3,41 millions le nombre de chômeurs sans activité.

 

C'est du jamais vu depuis octobre 2013. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a légèrement reculé en août (-11.100 en métropole, soit -0,3%), mais frôle toujours son record avec un total de 3,41 millions, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

En incluant les personnes ayant eu une petite activité, le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi baisse aussi en août (-5.800, soit -0,1%), à 5,07 millions en métropole. Les chiffres avaient été révélés par France 2 quelques heures avant la publication officielle. 

Dans un communiqué, le ministre du Travail François Rebsamen a dit "prendre acte de cette baisse", tout en considérant "que les chiffres mensuels ne peuvent s'interpréter que dans la durée".

 

Encore catastrophique pour les plus de 50 ans

En août, le chômage est resté quasiment stable chez les jeunes (-0,1%) et les seniors (+0,1%). Sur un an en revanche, la situation des 50 ans et plus reste catastrophique (+11,6%), alors que celle des moins de 25 ans ne se dégrade que légèrement (+0,7%).

De son côté, l'explosion du nombre de chômeurs de longue durée, inscrits depuis plus d'un an, a marqué une pause (-0,1% sur un mois, +9,6% sur un an).

Mais le nombre des personnes rayées des listes "pour défaut d'actualisation" de leur dossier a, lui, grimpé de 14,4% le mois dernier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités