En direct
A suivre

Yvelines : les derniers jours du haras

La région compte plus de 100 000 licenciés d'équitation. La région compte plus de 100 000 licenciés d'équitation. [FFE_PSV]

Le monde de l’équitation a le blues. Le haras des Bréviaires (Yvelines), situé dans la forêt de Rambouillet, a récemment été mis en vente par le Conseil général des Yvelines, son propriétaire depuis 1973.

 

Le lieu de 35 boxes est pourtant emblématique car il s’agit du seul haras national de la région (il en existe une vingtaine en France). Un vrai coup dur pour les passionnés de chevaux, d’autant que l’Ile-de-France compte à elle seule plus de 100 000 licenciés, notamment dans les Yvelines -plus de 22 000, l’une des plus fortes concentrations de l’Hexagone. L’équitation demeure ainsi le cinquième sport le plus pratiqué dans la région, derrière le tennis, le football, le golf et le judo.

La vente du terrain du haras, qui s’étend sur 50 hectares pourrait rapporter plus de 2,5 millions d’euros au Conseil général, qui souhaite renflouer ses caisses. Spécialisé dans la reproduction équine, le haras des Bréviaires réalise une trentaine de poulinages chaque année. Le centre organise aussi régulièrement des spectacles équestres ainsi que des randonnées touristiques à cheval.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités