En direct
A suivre

63% des Français contre une candidature de Sarkozy en 2017

L'ex-chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, à Nice le 10 mars 2014 [Valery Hache / AFP/Archives]

Six Français sur dix (61%) désapprouvent la décision de Nicolas Sarkozy de briguer la présidence de l'UMP et près de deux sur trois ne souhaitent pas qu'il soit candidat à la présidentielle de 2017, selon un sondage CSA pour BFMTV diffusé samedi soir.

 

Après l'annonce par l'ancien chef de l'Etat de sa candidature à la tête de l'UMP, 35% des personnes interrogées disent ne pas approuver "du tout" cette décision et 26% "pas vraiment". Elles sont en revanche 17% à l'approuver "tout à fait" et 22% "plutôt".

Les sympathisants de l'UMP approuvent en revanche massivement (89%) la décision de Nicolas Sarkozy, contre 11% d'un avis contraire. La candidature de l'ancien président recueille également l'approbation de 77% de l'ensemble des sympathisants de droite.

Le choix de Nicolas Sarkozy de briguer la présidence de l'UMP est en revanche massivement désapprouvé (91%) par les sympathisants du Parti socialiste et à 89% par ceux de l'ensemble de la gauche.

A la question "Souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy soit candidat" à la présidentielle de 2017 ?, 63% des personnes interrogées répondent négativement (41% "pas du tout", 22% "pas vraiment"), contre 37% d'un avis contraire (17% "tout à fait", 20% "plutôt").

Une candidature Sarkozy en 2017 est là encore plébiscitée par les sympathisants UMP (86%), mais aussi par 73% de ceux de l'ensemble de la droite. Elle est tout aussi massivement rejetée par les sympathisants du PS (92%) et ceux de l'ensemble de la gauche (90%).

Enquête réalisée en ligne du 19 au 20 septembre, auprès d'un échantillon de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités