En direct
A suivre

Mélenchon s’oppose à la venue du pape au Parlement européen

Le pape François s'adressant à la presse dans l'avion qui le ramène à Rome après cinq jours de visite en Corée du Sud, le 18 août 2014. Le 26 novembre prochain, il se rendra au Parlement européen. [[VINCENZO PINTO / AFP]]

Le président du Parlement européen, le social-démocrate allemand Martin Schulz, annonçait la semaine dernière que le pape François viendrait en visite officielle à Strasbourg, le 25 novembre prochain. Pour l’ancien leader du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, "Le pape n’a rien à faire au Parlement".

 

Hier, lundi 15 septembre, Jean-Luc Mélenchon publiait, sur son blog, un billet au titre percutant : "Le pape n’a rien à faire au Parlement européen". Le politique se justifie "Je n’accepte pas le jeu de la confusion entre le chef religieux et le chef de l’Etat croupion du Vatican".

 

Au nom du principe de laïcité

Il rappelle alors la liberté de croyance dont chaque homme dispose mais précise cependant que "les députés européens n’ont pas à recevoir le sermon d’un chef religieux, quel qu’il soit." et ce au nom du principe de laïcité. Il finit son communiqué par une touche de dérision : "La droite et les sociaux-démocrates pensent-ils obtenir le pardon papal pour leurs offenses faites à la souveraineté populaire et aux droits sociaux ?"

Conclusion, Jean-Luc Mélenchon ne participera pas à cette séance, qui selon lui dépasse le cadre du politique, et invite les autres parlementaires européens à en faire de même.

Pour sa première visite en France, le pape François ne fait pas l’unanimité. Et Jean-Luc Mélenchon, lui, ne rate jamais une occasion de rappeler la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Eglises et de l’Etat.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités