En direct
A suivre

Le patrimoine francilien à l’honneur

La gare SNCF désaffectée de Bobigny d'où partaient des trains de déportés du camp de Drancy [Boris Horvat / AFP/Archives] La gare SNCF désaffectée de Bobigny d'où partant des trains de déportés du camp de Drancy [Boris Horvat / AFP/Archives]

Découvrir les lieux méconnus de la région.

 

Avant les Journéesdu patrimoine, ce week-end, le conseil régional propose cette semaine de visiter des lieux insolites franciliens.

Pour la 3e édition de cette Semaine des patrimoines, des endroits réaménagés, comme une ancienne briqueterie à Vitry-sur-Seine (94), devenue centre chorégraphique, ou une ancienne gare de Bobigny (93) utilisée pour la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale et conservée intacte, en lieu de mémoire.

Des édifices habituellement inaccessibles, comme des hôtels particuliers luxueux et les locaux du conseil régional, sont eux aussi concernés par ces visites.

Des colloques, des expositions et même un spectacle de théâtre sur l’histoire du plus gros bidonville de France à Champigny-sur-Marne (94), détruit au début des années 1970, sont également au programme. 

www.patrimoines.iledefrance.fr

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités