En direct
A suivre

Location : les frais d'agence divisés par deux lundi à Paris

Les honoraires des agences immobilières vont être divisés par deux en région parisienne[AFP]

Lundi, conformément à la loi Alur votée en mars dernier, les frais d’agences vont être plafonnés. Une mesure qui permettra, en région parisienne, de diviser ces honoraires par deux en moyenne.

 

A Paris et dans plusieurs communes de la petite couronne, les frais d’agence vont désormais être plafonnés. Conformément à la loi Alur, votée en mars 2014, les honoraires des professionnels de l’immobilier ne pourront pas excéder les 15 euros par m².

En moyenne, ce plafonnement permettra, selon Ian Brossat, adjoint au Logement à la mairie de Paris, de diviser par deux ces frais, qui incluent les visites, la constitution du dossier, le bail et l’état des lieux.

Dans les faits, cela correspondrait à une baisse de 57% du tarif de ces honoraires dans les sept premiers arrondissements de la capitale et une baisse de 42% dans les trois derniers, explique le conseiller municipal à Metronews.

Une mesure qui concerne avant tout les plus petits logements, qui sont actuellement sujets à des frais d’agence couteux par rapport à leur surface. Ainsi, pour un appartement de 25 m² les honoraires passeraient de 375 euros contre 750 euros actuellement en moyenne. 

C’est justement ce qui fait tiquer les professionnels de l’immobilier, qui voient d’un mauvais œil le nouveau mode de calcul basant les frais sur la surface et non plus sur le loyer. Les honoraires d’un petit appartement  situé, par exemple, dans un quartier plus en vue baisseront tandis que ceux pour un grand logement dans une zone moins huppée augmenteront.

Une objection balayée d’un revers de main par Ian Brossat qui explique que les frais d’agences pratiqués dans Paris devraient baisser dans leur ensemble.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités