En direct
A suivre

Scandale à Gerson : c'était de l'intox

Le lycée Gerson et Alliance Vita blanchis de tout soupçon par l'enquête ministérielle. [Capture Google Street View]

L'établissement privé parisien Gerson, accusé de dérives intégristes, s'était retrouvé au coeur d'un scandale en avril dernier. L'enquête conduite par l'Education Nationale l'a totalement blanchi.

 

"Meurtrières", "semi-meurtrières"... Les termes qu'auraient employés des conférenciers extérieurs venus au lycée Gerson pour évoquer les femmes ayant recours à l'avortement et à la pilule du lendemain avaient de quoi faire frémir.

C'est pourtant le reproche que formulaient une élève et une enseignante le 14 avril dernier à l'encontre d'Alliance Vita, un mouvement impliqué dans "laide aux personnes confrontées aux épreuves de la vie et la sensibilisation du public et des décideurs à la protection de la vie humaine". Alliance Vita intervient régulièrement dans les débats liés à l'IVG ou à la fin de vie.

 

Influence occulte ?

Outre l'Alliance Vita, l'influence occulte de l'Opus Dei était également dénoncé par les mêmes, sous couvert d'anonymat. 

A l'époque, Alliance Vita avait vivement réfuté ces allégations dans un communiqué. "Ces termes sont étrangers non seulement au vocabulaire de VITA, mais aussi à son état d'esprit".

 

Subventions suspendues...

Ces protestations n'avaient pas empêché que l'opprobre soit jetée sur l'établissement parisien et sur l'association. La direction diocésaine comme les inspecteurs du rectorat se sont alors penchés sur l'affaire.

Sur proposition du groupe Front de Gauche & Alternatifs, les subventions étaient gelées le 18 juin par le conseil régional d'Ile-de-France, soit 73789, 20 €.

 

... et rétablies

Mais les différentes investigations qui ont été menées depuis revèlent que le dossier est vide et les accusations fallacieuses.

Le 27 août, saisi par Valérie Pécresse, le préfet de la région Ile-de-France a cassé l'amendement du conseil régional, débloquant ainsi le versement de la subvention.

 

Aucune charge

Une décision qui suit par ailleurs un courrier envoyé le 20 août par le ministère de l'Education nationale à la région Île-de-France, indiquant l'absence de la moindre charge.

"La mission d'inspection n'a pas constaté de risque d'endoctrinement des élèves ou d'atteinte à la liberté de conscience des élèves et des familles. Rien dans les observations de la mission ne justifie une remise en cause du contrat d'association entre l'Etat et l'établissement " est-il précisé.

 

Quel impact ?

Du côté d'Alliance Vita, si l'on se félicite de cet épilogue, on déplore néanmoins l'impact de cette campagne sur son image et ce discret rétablissement des faits après un buzz médiatique intense. C'est ce qu'indiquait Tugdual Derville, délégué général de l'association, sur son compte Twitter mardi. 

 

 

Par ailleurs, l'Alliance Vita a fait savoir par communiqué qu'elle demandait à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire. L'association avait porté plainte et attend de l'enquête de nouvelles informations sur les circonstances de cette polémique.

"Le Pharisien", un compte Twitter humoristique sur l'actualité de l'Eglise, a cependant décidé de prendre les choses avec humour.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités