En direct
A suivre

Première sortie pour Macron dans une Scop

Emmanuel Macron, ce mardi, dans les locaux d'Acome. Emmanuel Macron, ce mardi, dans les locaux d'Acome.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Son premier déplacement était attendu. Et c’est à Romagny, dans la Manche, qu’Emmanuel Macron a étrenné hier son nouveau costume de ministre de l’Économie.

 

Pour marquer le coup, le locataire de Bercy s’est rendu au sein de l’entreprise Acome, spécialiste du câblage télécoms et plus grande société ouvrière (Scop) du pays, où la moitié des bénéfices vont aux salariés-associés.

Un moyen de prouver qu’il est un homme de gauche, comme cela lui a été demandé ? «Je ne suis pas là pour corriger une image qu’on me donne», a rétorqué Emmanuel Macron, ajoutant que le gouvernement allait mettre la main à la pâte pour améliorer la participation des salariés dans les entreprises. 

 

De l'optimisme

Affirmant qu’il rendrait également visite à des firmes en difficulté, le ministre de l’Économie a par ailleurs prêché pour une vision optimisme du secteur, à l’américaine : «L’économie, c'est de la confiance et de la psychologie. Si on ne montre [...] que ce qui ne va pas, ça ne donne pas le moral aux Français». 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités