En direct
A suivre

Ce qui change ce 1er septembre

Pour chaque permis de conduire volé ou perdu, il faudra désormais payer 25 euros.[Kenzo Tribouillard / AFP]

Rythmes scolaires, prix du gaz, RSA, permis de conduire…. La vie quotidienne des Français se voit bousculée par de multiples changements ce 1er septembre.

 

A chaque rentrée c’est le même rituel : le passage en revue des nouveautés. Celle de cette année n’échappe pas à la règle avec toute une batterie de mesures voulues par le gouvernement, qui entrent en vigueur ce lundi.

De la hausse du RSA à la baisse du prix du gaz, tour d’horizon des principales réformes qui modifient le quotidien des ménages.

 

> Le RSA revalorisé de 2%

Après avoir déjà augmenté d’1,3% le 1er janvier 2014, le RSA (Revenu de Solidarité Active) connaît une nouvelle hausse à hauteur de 2%. Cette deuxième revalorisation de l’année entre dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté en Comité interministériel de lutte contre les exclusions (Cile), le 21 janvier 2013.

Dans les faits, cette augmentation permet à un allocataire vivant seul de percevoir désormais 509, 30 euros par mois. Pour un couple sans enfant, le RSA passe à 763, 95 euros. Et pour un couple avec deux enfants, à 1.069, 53 euros.

 

> Le prix du gaz continue de baisser

Comme annoncé le jeudi 28 août par la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les tarifs réglementés du gaz (hors taxes) connaissent une baisse moyenne de 0,43% .

Plus précisément encore, ils diminuent de 0,4% pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour se chauffer, et, de 0,2% pour ceux l’utilisant pour l’eau chaude et la cuisson.

Depuis le 1er janvier, le prix du gaz a diminué de 6,8%.

 

> La réforme des rythmes scolaires appliquée dans toutes les mairies

Cette fois-ci, les maires n’auront plus le choix et devront se plier aux exigences du gouvernement. A compter de ce 1er septembre, toutes les écoles primaires de France sont contraintes d’appliquer la réforme des rythmes scolaires.

Conséquence pour tous les élèves français mais aussi pour leurs instituteurs : chaque semaine, ils travailleront une demi-journée supplémentaire.

C’est le retour de la semaine à 4 jours et demi.

 

> 25 euros le permis perdu ou volé

Les têtes en l’air sont prévenues. Pour chaque permis de conduire perdu ou volé, il faudra à présent payer un droit de timbre fixé à 25 euros.

 

> Baisse des cotisations pour les emplois à domicile

La réduction de cotisations pour les emplois à domicile est portée de 0,75 euro à 1,50 euro par heure déclarée.

Toutefois, cette mesure, adoptée à l’unanimité par l’assemblée nationale en juillet dernier, ne concerne ni les salariés employés pour la garde d’enfants, ni les auxiliaires de vie pour les personnes âgées et/ou handicapées.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités