En direct
A suivre

Au moins six morts dans l'effondrement de Rosny

L'immeuble s'est effondré vers 08h00 ce dimanche matin. L'immeuble s'est effondré vers 08h00 ce dimanche matin.[BERTRAND GUAY / AFP]

Des questions restaient posées dimanche soir après l’effondrement mortel d’un immeuble à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) dans la matinée.

 

Les enquêteurs ont évoqué qu'une fuite de gaz pourrait être à l'origine de l'effondrement mortel d'un immeuble de Rosny-sous-Bois, mais soulignent néanmoins qu’il n’y a "pas de certitude".

D’après le commandant de pompiers Gabriel Plus, "il y avait effectivement des travaux de gaz" depuis quelques jours sur une canalisation située à proximité. L’accident a provoqué une violente explosion peu avant 8h qui a soufflé le bas de l’immeuble de quatre étages, avant que le reste du bâtiment ne s’effondre.

 

Six morts, bilan provisoire

Dans les décombres, les plus de 150 sapeurs-pompiers et médecins du Samu mobilisés ont retrouvé les corps sans vie d’un garçon de 11 ans et de deux femmes, dont l'une est décédée au moment où les secours l’évacuaient. En soirée, trois nouveaux corps étaient découverts, portant le bilan à six morts. Deux personnes manquaient encore à l'appel dans la nuit de dimanche à lundi

Onze autres habitants ont été blessés, dont quatre grièvement, et des personnes étaient encore recherchées en milieu de journée. La préfecture de Seine-Saint-Denis expliquait qu’en raison du retour des vacances, il était «difficile de savoir combien de personnes exactement étaient dans l’immeuble».

Les habitants du bâtiment voisin, qui menace lui aussi de s’effondrer, ont quant à eux été évacués provisoirement dans un gymnase de la ville et une collecte de nourriture, de vêtements et de produits d'hygiène a été lancée.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités