En direct
A suivre

Pour une majorité de Français, l'exécutif a eu raison de sortir Montebourg et Hamon

Une combinaison datée du 25 août 2014 de l'ex-ministre de l'Education Benoît Hamon (g) de l'ex-ministre de l'Economie Arnaud Montebourg [Bertrand Guay, Thomas Samson / AFP/Archives] Une combinaison datée du 25 août 2014 de l'ex-ministre de l'Education Benoît Hamon (g) de l'ex-ministre de l'Economie Arnaud Montebourg [Bertrand Guay, Thomas Samson / AFP/Archives]

Une majorité de Français considère que François Hollande et Manuel Valls ont eu raison de se séparer d'Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon, selon un sondage OpinionWay pour le Figaro rendu public mercredi.

Selon cette enquête, 60% d'entre eux déclarent que les chefs de l'exécutif ont eu "raison" de se séparer d'Arnaud Montebourg et 39% considèrent qu'ils ont eu "tort". 1% ne se prononce pas. En ce qui concerne Benoît Hamon, ces résultats sont de 57% et de 42%.

Par ailleurs, 54% des personnes interrogées souhaitent que François Hollande dissolve l'Assemblée nationale pour permettre de nouvelles élections législatives. 44% ne le souhaitent pas et 2% ne se prononcent pas.

Deux Français sur trois (66%) souhaitent que le nouveau gouvernement poursuive sa politique d'aide et de soutien à la compétitivité des entreprises, 31% qu'il la diminue, 3% ne se prononcent pas. 65% sont également pour que le nouveau gouvernement poursuive sa politique de réduction des déficits publics (33% contre).

En revanche 24% d'entre eux font confiance au nouveau gouvernement pour relancer l'économie, contre 75% qui ne lui font pas confiance, et 1% qui ne se prononce pas.

54% sont mécontents de la nomination de Najat Vallaud-Belkacem à l'Education nationale, 45% étant satisfaits.

Sondage réalisé en ligne sur système Cawi les 26 et 27 août après l'annonce de la composition du nouveau gouvernement auprès d'un échantillon de 1.037 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Par ailleurs un autre sondage, réalisé par CSA pour BFMTV, indique qu'une majorité de Français, 56%, approuve la décision de l'exécutif de demander le départ d'Arnaud Montebourg après ses critiques contre la politique économique du gouvernement. Selon cette enquête, ils sont 44% à la désapprouver.

Cette décision est approuvée majoritairement par l'ensemble des catégories sociales, à l'exception des ouvriers (47% pour, 53% contre). De même les sympathisants socialistes la soutiennent très nettement (73% pour) alors qu'elle est désapprouvée par ceux du Front de gauche (64%) et ceux du Front national (64%).

Sondage réalisé par internet les 26 et 27 août auprès d'un échantillon de 945 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités