En direct
A suivre

Chômage : toujours pas d'embellie à l'horizon

Les chiffres du chômage sont en hausse quasi continue depuis avril 2011. [Philippe Huguen / AFP/Archives] Les chiffres du chômage sont en hausse quasi continue depuis avril 2011. [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Les chiffres du chômage pour le mois de juillet seront publiés mercredi soir et devraient poursuivre leur hausse, ininterrompue depuis huit mois.

 

Les mois se suivent et se ressemblent sur le front du chômage. Le nombre de demandeurs d’emploi au mois de juillet, publié mercredi soir, devrait encore progresser, dans la droite ligne d’une hausse quasi continue depuis avril 2011.

Le ministre du Travail, François Rebsamen, a d’ailleurs pris les devants en début de semaine afin de préparer les esprits. «Avec 0% de croissance depuis le début de l'année, il ne faut pas s'attendre à ce que, malgré les politiques de l'emploi, le chômage diminue», a-t-il déclaré sur Europe 1.

En juin, la barre des 3,39 millions de personnes sans activité en métropole avait été franchie. Et les perspectives d’améliorations sont minces : alors que le gouvernement semble avoir épuisé toutes ses cartouches, du pacte de responsabilité aux emplois aidés, les prévisions de croissance ne sont pas mirobolantes. Bercy n’espère atteindre que 0,5 % cette année, et guère plus d’1 % en 2015.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités