En direct
A suivre

American Airlines accusé d'avoir refoulé un passager pour son odeur

Le logo de la compagnie American Airlines sur les ailes d'un avion [Joel Robine / AFP/Archives]

Un Parisien de 27 ans a porté plainte contre la compagnie aérienne American Airlines après avoir été expulsé dimanche à Roissy  d'un vol Paris-Dallas au motif qu'il sentait mauvais.

 

Alors qu'il s'apprêtait dimanche à prendre place à bord d'un vol Paris-Dallas de la compagnie aérienne American Airlines au départ de Roissy, un Français de 27 ans, s'est vu signifier par un membre de l'équipage qu'il devait quitter l'appareil au motif qu'il sentait mauvais.

 

"Tu ne partiras pas aujourd'hui"

L'homme s'est alors saisi de son téléphone portable pour filmer la scène. "L'équipage et les passagers se sont plaints de ton odeur", lui explique-t-on sur la vidéo visionnée par l'AFP.

"Tu es sur une compagnie américaine, c'est un territoire américain, le commandant a le droit de te refuser. Tu ne partiras pas aujourd'hui", lui annonce l'un des membres de l'équipage avant de lui conseiller d'aller "prendre une douche"

"Ce n'est pas la première fois que cette situation arrive", affirme un autre à l'intention du passager. 

 

"Je m'étais aspergé de parfum"

Finalement, l'équipage a demandé à la police son évacuation, invoquant un "motif d'ordre public". Mais arrivés sur les lieux, les policiers ont refusé d'expulser le passager manu militari, au motif que la sécurité à bord de l'appareil était assurée.

Les forces de l'ordre l'ont finalement convaincu de quitter l'avion et de porter plainte. 

Le malheureux passager estime que ces accusations n'étaient qu'un "prétexte". "Je m'étais aspergé de parfum au duty free" avant d'embarquer, a-t-il précisé.

 

"Problème de visa"

De son côté, la compagnie aérienne assure lui avoir proposé le remboursement de son billet et ne mentionne pas de problème d'odeur, évoquant un "problème de visa." American Airlines s'est aussi refusée à tout "commentaire sur les questions individuelles concernant ses passagers."

Une enquête a été ouverte pour vérifier "si la compagnie s'est rendue coupable de discrimination." Selon les premières constatations, le passager "n'était pas particulièrement débraillé ou alcoolisé, comme ça peut être parfois le cas." 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités