En direct
A suivre

Les ambassadeurs doivent aider les entreprises à l'étranger, plaide Laurent Fabius

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius le 23 août 2014 à Caen [Charly Triballeau / AFP] Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius le 23 août 2014 à Caen [Charly Triballeau / AFP]

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a appelé mardi les ambassadeurs de France à promouvoir les entreprises françaises à l'étranger et à les aider à s'y implanter, dans le cadre du renforcement de la diplomatie économique qu'il défend.

"L'idée est toute simple", a déclaré le ministre du gouvernement démissionnaire de Manuel Valls, qui s'exprimait lors d'une visite au siège de l'entreprise Dassault Systèmes, en région parisienne.

"La diplomatie économique existe depuis longtemps (...). Si un pays a une économie faible, tôt ou tard sa diplomatie va s'affaiblir", a dit le ministre.

"Le rôle de l’État est d'aider les entreprises, partout dans le monde, à se développer" et "les ambassadeurs ont dans leur cahier de charge d'aider les implantations", a rappelé M. Fabius, qui a par ailleurs indiqué qu'il devrait faire partie du nouveau gouvernement qui doit être annoncé dans l'après-midi.

Le ministre et les ambassadeurs français visitaient le siège de l'éditeur de logiciels pour l'industrie Dassault Systèmes, à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines.

C'était la deuxième fois que le Quai d'Orsay organisait une visite d'entreprise au cours de la traditionnelle Conférence des ambassadeurs, événement qui réunit tous les chefs des missions diplomatiques françaises dans le monde chaque année depuis 1993. L'année dernière, les diplomates s'étaient déplacés au siège d'Airbus, à Toulouse.

Cette année, Dassault Systèmes, qui emploie 12.000 salariés dans le monde et a plus de 50 laboratoires, a été invité à présenter ses différentes applications de plateformes 3D. Le groupe français réalise un chiffre d'affaires de près de trois milliards d'euros.

"Pour la diplomatie économique, il faut que les ambassadeurs sachent de quoi ils parlent", a insisté M. Fabius. En août 2012, le ministre avait annoncé faire de la diplomatie économique une priorité. Au mois d'avril, le Quai d'Orsay avait ainsi élargi son périmètre en intégrant le Commerce extérieur et le Tourisme, au grand dam d'Arnaud Montebourg, alors promu ministre de l’Économie.

Au premier semestre, la France affichait un déficit commercial de près de 30 milliards d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités