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Gers: trois tués, fauchés lors des essais d'une course automobile

Un gendarme devant la voiture qui est sortie de route lors des essais d'une course automobile le 24 août 2014 à Tillac [Sébastien Lapeyrere / AFP] Un gendarme devant la voiture qui est sortie de route lors des essais d'une course automobile le 24 août 2014 à Tillac [Sébastien Lapeyrere / AFP]

Trois personnes qui participaient aux préparatifs d'une course automobile de côte, dimanche dans le Gers, ont été fauchées et tuées par la sortie de route d'un des concurrents lors des essais, un drame qui a entraîné l'annulation de la compétition.

Les victimes, dont les identités n'ont pas été révélées dimanche, sont deux commissaires de course de l'épreuve organisée par l'association sportive automobile Armagnac Bigorre, et un photographe de presse indépendant, a précisé la gendarmerie du Gers.

Les deux officiels, un homme et une femme, étaient âgés d'une soixantaine d'années, le photographe d'une quarantaine d'années. Tous trois étaient originaires du département.

L'accident a eu lieu vers 11h00 du matin pendant les essais de la course de côte de Laas-Tillac, près de Mielan, à 35 kilomètres environ au nord de Tarbes, dans une zone où ne se trouvait par chance aucun spectateur.

Les corps des victimes tuées lors des essais d'une course automobile, alignés au bord de la route le 24 août 2014 à Tillac [Sébastien Lapeyrere / AFP]
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Les corps des victimes tuées lors des essais d'une course automobile, alignés au bord de la route le 24 août 2014 à Tillac

L'accident est survenu plus de trois heures avant le début de cette compétition régionale alors que la majorité des 500 à 1.000 spectateurs attendus n'étaient pas encore arrivés.

De plus selon le secrétaire général de la préfecture du Gers Christian Guyard, le secteur où a eu lieu la sortie de route était interdit aux spectateurs et réservé aux officiels.

- Un sprint d'1,5 kilomètre -

La course, un sprint en côte d'1,5 km, devait être parcourue trois fois dimanche après-midi entre 14h00 et 17h00.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le pilote qui est sorti indemne de l'accident, a perdu le contrôle de son véhicule, une Simca Mille Rallye 2 vert turquoise des années 1970, dans un enchaînement de virages au tiers du parcours partant de Tillac vers Laas.

La voiture qui est sortie de route lors des essais d'une course automobile, renversée dans le fossé le 24 août 2014 à Tillac [Sébastien Lapeyrere / AFP]
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La voiture qui est sortie de route lors des essais d'une course automobile, renversée dans le fossé le 24 août 2014 à Tillac

De même source on rapporte que la voiture, probablement mal engagée dans une série de petits virages, a continué sa route tout droit dans une grande courbe à gauche, a décollé passant au-dessus de la glissière pour heurter les trois victimes avant de s'immobiliser contre des arbres en contrebas.

Le procureur à Auch, Pierre Aurignac, venu à Tillac dans le cadre de l'enquête, a informé que le conducteur, âgé de 30 ans, était un pilote confirmé. L'homme, habitant le Lot-et-Garonne voisin était entendu dimanche en fin d'après-midi par les gendarmes.

"Une expertise pointue du véhicule va être réalisée pour déterminer si l'accident est dû à une rupture mécanique ou est lié à une erreur de pilotage", a dit M. Aurignac.

Le procureur a annoncé que l'enquête préliminaire serait certainement suivie dans les prochains jours par l'ouverture d'une information judiciaire pour homicides involontaires, ce qui est une procédure classique dans ce type d'accident.

L'épreuve en était à sa 13e édition. Cette course de côte comptait pour la Coupe de France de la Montagne 2014 et le Championnat du Comité Régional Midi Pyrénées. 56 voitures étaient engagées contre 67 l'an dernier, pour l'essentiel des coupés sport ou GT.

En 2013, la course avait été remportée par une Osella, monoplace de type GT, dans un temps de 41 secondes pour gravir la côte d' 1,5 km, soit une moyenne de plus de 131 km/h.

Les pompiers ont mis en place à la mairie de Tillac une cellule d'aide d'urgence médico-psychologique aux bénévoles et spectateurs de l'épreuve endeuillée par l'accident.

Les courses sur route, rallyes ou épreuves d'un jour comme la course de côte Laas-Tillac, sont régulièrement émaillées de sorties de route des concurrents. Les spectateurs sont généralement maintenus éloignés des points les plus dangereux mais les accidents ont parfois des conséquences dramatiques pour ceux qui se trouvent le long des routes.

En mai 2012 une voiture engagée au rallye des Maures (Var) a foncé dans la foule, faisant deux morts et 19 blessés. Au cours des trois années précédentes, les bureaux de l'AFP avaient recensé six accidents de ce type, ayant fait au moins un mort.

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