En direct
A suivre

Valls détaillera les nouvelles mesures fiscales "dans les jours qui viennent"

Le Premier ministre Manuel Valls le 19 août 2014 à Paris [Patrick Kovarik / AFP] Le Premier ministre Manuel Valls le 19 août 2014 à Paris [Patrick Kovarik / AFP]

Manuel Valls apportera "dans les jours qui viennent" des "clarifications" sur les mesures de réduction d'impôts annoncées par François Hollande dans Le Monde, a déclaré mercredi Stéphane Le Foll.

 

Interrogé sur la fusion prime pour l'emploi (PPE) et RSA-activité, le porte-parole du gouvernement a déclaré: "sur ce sujet il y a un travail qui va s'engager. Le Premier ministre aura l'occasion d'y revenir pour détailler un certain nombre de décisions sur cette question (...) Ces décisions, ces clarifications seront apportées dans les jours qui viennent", a-t-il dit lors du compte-rendu du Conseil des ministres devant la presse.

"Dans cette fusion", l'objectif est de "faire en sorte que dans ce dispositif (celui de la PPE, ndlr) aujourd'hui décalé, pas clair, on mette de la clarté, de la simplification et on y ajoute de la justice", a-t-il expliqué.

Sur l'autre mesure de baisse fiscale (celle qui concernera les premières tranches de l'impôt sur le revenu) annoncée par le chef de l'Etat, M. Le Foll a affirmé: "c'est maintenant au Premier minsitre d'annoncer clairement le périmètre et le niveau".

Dans une interview au Monde balayant tous les sujets de la rentrée, le chef de l'Etat annonce "deux grandes réformes : l'une visera à rendre plus juste et plus simple le barème de l'impôt sur le revenu notamment pour les premières tranches". "L'autre fusionnera la prime pour l'emploi et le RSA activité pour favoriser la reprise du travail et améliorer la rémunération des salariés précaires".

Le porte-parole du gouvernement a ajouté que ce conseil de rentrée était placé sous le signe de la "mobilisation, dans la cohérence et dans la solidarité".

"Combatifs" et "mobilisés", "offensifs" étaient les éléments de langage distillés par les quelques ministres répondant à la presse à la sortie du conseil, dans la cour de l'Elysée. François Hollande a raccompagné son gouvernement dans l'entrée et ostensiblement serré la main de son Premier ministre.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités