En direct
A suivre

Règlements de compte à Toulouse : 7 hommes en garde à vue

"Il y a sept personnes en garde à vue, sept hommes d'âge divers, interpellés dans le quartier des Izards pour l'essentiel", a confirmé le procureur de la République de Toulouse [Boris Horvat / AFP/Archives] "Il y a sept personnes en garde à vue, sept hommes d'âge divers, interpellés dans le quartier des Izards pour l'essentiel", a confirmé le procureur de la République de Toulouse [Boris Horvat / AFP/Archives]

Sept hommes ont été interpellés mercredi à Toulouse, essentiellement dans le quartier des Izards, en lien avec des règlements de comptes depuis la fin 2013, a-t-on appris auprès de la police et du parquet.

 

"Il y a sept personnes en garde à vue, sept hommes d'âge divers, interpellés dans le quartier des Izards pour l'essentiel", a confirmé le procureur de la République de Toulouse à l'AFP.

"Ces gardes à vue ont eu lieu dans le cadre de l'enquête ouverte à la suite du dernier assassinat du 15 août", a ajouté le magistrat.

La semaine dernière, en moins de 48 heures, deux hommes connus de la police et de la justice avaient été assassinés à l'arme de guerre dans la région de Toulouse, les 14 et 15 août. Tous deux avaient vécu jusqu'à récemment dans ce quartier des Izards (nord-est).

Le 15, c'est un homme de 24 ans qui avait été abattu dans un salon de thé et chicha d'une cité du quartier du Mirail. La veille, un Toulousain de 29 ans avait été criblé de balles de kalachnikov devant son domicile de Beauzelle, dans la banlieue nord-ouest de Toulouse.

L'opération menée mercredi matin par le Service régional de police judiciaire (SRPJ) a débuté à 6H00 aux Izards. Des perquisitions ont été menées dans la matinée, selon un porte-parole de la police toulousaine.

Face à cette série d'assassinats, qui a récemment fait craindre au procureur Valet une "radicalisation" à la marseillaise, le maire UMP de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a demandé dans une lettre au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve "de rétablir l'état de droit".

"Depuis 2011, Toulouse a vu six jeunes tués par balles à cause de trafic de stupéfiants dont chacun sait que le quartier des Izards en est la plate-forme", écrit M. Moudenc dans une lettre diffusée par ses services.

 

"Une ferme et claire volonté politique, relayée avec vigueur sur le terrain, de rétablir au quotidien l'ordre républicain et l'état de droit dans ce quartier, est nécessaire et urgente", ajoute le maire.

"Je ne comprends pas qu'on en soit arrivé là", poursuit-il, soulignant que les Izards, où ne vivent que 3.900 habitants, avaient été placés en Zone de sécurité prioritaire dès l'automne 2012.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités