En direct
A suivre

Une centaine de manifestants pro-Gaza à Paris et à Lyon

Un manifestant dénonce les actions militaires israéliennes dans la bande de Gaza à Paris le 16 août 2014 en face du Panthéon [Pierre Andrieu / AFP] Un manifestant dénonce les actions militaires israéliennes dans la bande de Gaza à Paris le 16 août 2014 en face du Panthéon [Pierre Andrieu / AFP]

Une centaine de personnes se sont rassemblés samedi à Paris et autant à Lyon, pour dénoncer les actions militaires israéliennes dans la bande de Gaza, ont constaté des journalistes de l'AFP.

A Lyon, une centaine de manifestants propalestiniens - contre 300 samedi dernier - ont défilé sans incident entre la place Bellecour et l'hôtel de ville, certains scandant "stop au massacre", selon un photographe de l'AFP.

Loin des 3.500 manifestants propalestiniens, selon la police, qui avaient marché samedi dernier à Paris au cours d'un défilé marquant déjà un essoufflement de la mobilisation, seule une centaine de personnes ont cette fois répondu à l'appel du collectif pro-Hamas Cheikh Yassine à se rendre sur la place du Panthéon (Ve arrdt).

Là, les manifestants, parmi lesquels de nombreuses femmes et enfants, ont déployé une longue banderole aux couleurs palestiniennes, clamant des slogans parfois violemment anti-israéliens.

"Israël assassin, Hollande complice", ont-ils également dénoncé, tandis qu'on pouvait voir sur une bannière des photos d'enfants ensanglantés avec pour légende: "les crimes que le président de la République soutient".

Sous la surveillance d'un important dispositif policier posté aux abords du Panthéon, un homme au micro a demandé à l'assistance d'envoyer des armes au Hamas et au Jihad islamique, la foule reprenant "des armes pour le Hamas, Hamas résistance".

Manifestation contre les actions militaires israéliennes dans la bande de Gaza à Paris le 16 août 2014 en face du Panthéon [Pierre Andrieu / AFP]
Photo
ci-dessus
Manifestation contre les actions militaires israéliennes dans la bande de Gaza à Paris le 16 août 2014 en face du Panthéon

Lors du cortège parisien samedi dernier, quelques manifestants avaient mis en scène un simulacre d'exécution d'enfants. L'un deux, en treillis militaire et équipé d'un fusil d'assaut kalachnikov, un jouet, s'était ensuite défendu sur France Info.

Le collectif Cheikh Yassine (CCY), qui porte le nom du chef spirituel du Hamas tué par Israël en 2004, affirme sur son site internet que ces personnes "ne sont pas militants du CCY" mais des manifestants qui "suivent notre cortège dans les manifestations depuis le début du nouvel assaut sanguinaire sur Gaza l’assiégée".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités