En direct
A suivre

Guyane : condamné, Léon Bertrand va faire appel

L'ancien ministre de l'outre-mer Léon Bertrand (D), le 2 avril 2011 à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives] L'ancien ministre de l'outre-mer Léon Bertrand (D), le 2 avril 2011 à Paris [Bertrand Langlois / AFP/Archives]

L'ex-ministre UMP Léon Bertrand a été condamné à Cayenne à un an de prison avec sursis, 200.000 euros d'amende et 5 ans de privation de ses droits civiques dans une affaire d'abus de biens sociaux, un jugement dont il va faire appel, a-t-on appris mercredi.

"Je vais faire appel de cette décision. Je me battrai jusqu'au bout", a déclaré M. Bertrand à Guyane 1ère, une réaction diffusée par la chaîne publique mercredi.

L'affaire portait sur l'octroi d'indemnités de départ s'élevant à près de 900.000 euros en faveur de l'ancien directeur général d'un société d'économie mixte (SEM), Guy Le Navennec, non prévues dans son contrat initial. Le principal actionnaire de cette SEM est la ville de Saint-Laurent du Maroni dont M. Bertrand est maire depuis 1983.

Cette décision avait été prise en juin 2008, deux ans avant le départ à la retraite de M. Le Navennec, alors qu'il dirigeait depuis 1996 la Senog (Société d'économie mixte du Nord-Ouest guyanais).

A l'époque des faits, Léon Bertrand était président du conseil d'administration de la Senog. Outre la mairie de Saint-Laurent, un autre actionnaire de la Senog est la CCOG, communauté de communes présidée par Léon Bertrand depuis 2001.

Guy Le Navennec, qui était également poursuivi pour "abus de biens sociaux" et "faux et usages de faux", a été condamné par le tribunal correctionnel à 18 mois de prison avec sursis, 300.000 euros d'amende et également 5 ans de privation de ses droits civiques.

Contrairement à M. Bertrand, il n'était pas présent lors de l'énoncé du jugement mardi à Cayenne.

Léon Bertrand a été ministre délégué au Tourisme de Jacques Chirac de 2002 à 2007.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités