En direct
A suivre

Anniversaire sobre et secret pour Hollande

Le président de la République François Hollande le 4 août 2014 à Liège en Belgique [Fred Dufour / AFP/Archives] Le président de la République François Hollande le 4 août 2014 à Liège en Belgique [Fred Dufour / AFP/Archives]

François Hollande fait profil bas pour fêter ses 60 ans mardi, en famille et dans un lieu tenu secret, un effacement imposé par la situation économique et sociale difficile du pays, mais aussi par la réserve exigée par la fonction présidentielle, estiment des analystes interrogés par l'AFP.

Le chef de l'Etat a quitté subrepticement dimanche sa villégiature de la résidence de la Lanterne, en lisière du parc du Château de Versailles, pour une destination du "sud-est de la France" où, selon l'Elysée, il soufflera ses 60 bougies à l'écart du bruit médiatique, "en famille, avec ses enfants".

Le président, qui aura pris une dizaine de jours de vacances cet été, "considère que son anniversaire est un événement privé qui a donc vocation à rester privé", souligne son entourage. Reste que ce luxe de discrétion paraît assez inhabituel pour un chef d'Etat dont les homologues font traditionnellement de la publicité sur leur lieu de vacances.

Pour Jérôme Fourquet (Ifop), l'Elysée devait "à tout prix éviter une faute de goût avec le télescopage des images des crises internationales et d'une réalité sociale et économique difficile avec celles d'un président de la République en maillot de bain".

Le politologue rappelle "la fermeture imminente d'un grand abattoir en Bretagne, le nouveau débat fiscal avec l'arrivée des avis d'imposition dans les foyers ou les massacres qui se poursuivent en Irak".

Mais le "vrai rendez-vous" pour l'exécutif, souligne-t-il, est "fixé à jeudi, quand l'Insee annoncera les chiffres de la croissance au deuxième trimestre", une "remise de carnet de notes qui s'annonce vraisemblablement catastrophique".

Si les sombres pronostics d'une majorité d'économistes se réalisent, la croissance aura été quasi nulle sur cette période, ce qui mettrait définitivement hors de portée la prévision officielle d'une hausse de 1% du PIB sur l'ensemble de l'année.

 

- Les paparazzi à l'affût -

Manuel Valls avait déjà préparé les esprits à cette éventualité le 1er août, promettant aux Français une rentrée "difficile", à l'issue d'un séminaire du gouvernement réuni à l'Elysée, juste avant son départ en vacances.

Et les deux têtes de l'exécutif auront l'occasion d'en débattre une nouvelle fois dès vendredi, lors d'un déjeuner avalé entre deux commémorations du débarquement en Provence. Ils se retrouveront au Fort de Brégançon, autre villégiature officielle où François Hollande avait passé ses premières vacances d'été présidentielles en 2012.

Pour Stéphane Rozès, "les Français comprennent parfaitement" que François Hollande "soit d'une extrême discrétion" sur la célébration de son anniversaire.

A leurs yeux, développe le président du cabinet CAP, François Hollande "porte une fonction qui dépasse sa personne, une fonction symbolique et spirituelle de représentant de la nation" et se doit d'ériger en conséquence une "cloison étanche" avec sa vie privée.

Au début de chacun de leurs mandats, analyse-t-il encore, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont cru pouvoir s'affranchir de cette contrainte et "moderniser la fonction, à l'américaine, en étalant sa vie privée pour le premier, et à la scandinave, en la normalisant, pour le second".

"Une erreur, car finalement c'est le pays qui décide", assure Stéphane Rozès. "François Hollande a dit un jour qu'un style présidentiel mettait du temps à s'imposer, mais un style présidentiel ne s'impose pas, c'est le pays qui l'impose", insiste-t-il.

Loin de ses considérations, et huit mois après la publication de photos révélant sa liaison avec l'actrice Julie Gayet, l'anniversaire mystère de François Hollande excite en tout cas la curiosité de la presse people. "Toutes les agences photo sont sur le coup", affirme un magazine interrogé par l'AFP, tandis qu'un paparazzo l'assure : "je ne cherche plus, j'ai trouvé".

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités