En direct
A suivre

Tempêtes en Béarn: 5.000 foyers sans électricité, axes ferroviaires perturbés

A Saint-Just d'Ardeche, dans le sud de la France, le 21 juillet 2014, après une violente tempête [Sylvain Thomas / AFP/Archives] A Saint-Just d'Ardeche, dans le sud de la France, le 21 juillet 2014, après une violente tempête [Sylvain Thomas / AFP/Archives]

Environ 5.000 foyers étaient privés d'électricité en Béarn vendredi soir, après un fort passage orageux accompagné de vents violents, allant jusqu'a 108 km/h, qui a aussi coupé des axes ferroviaires, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la SNCF.

Les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont réalisé quelque 150 interventions dans la soirée à la suite des orages, parfois accompagnés de grêle. Un pompier a été très légèrement blessé, à la cheville, lors d'une des interventions, qui ont surtout porté sur des chutes d'arbres sur des voies ou lignes électriques et des inondations de maisons.

Quelque 10.000 foyers ont été privés d'électricité à la suite des orages et impacts de foudre. La moitié d'entre eux environ avait de nouveau l'électricité vers 22H00. Les autres devait la voir rétablie samedi matin, a-t-on précisé auprès de la préfecture.

Le passage orageux a été le plus marqué entre 18H et 19H30 dans le secteur de Nay, Pontacq, Soumoulou et Lasseube dans l'est des Pyrénées-Atlantiques. Des rafales de 108 kmh ont été relevées à Ger, à 30 km à l'est de Pau, selon la même source.

La chute d'arbres et branchages sur les routes et les voies ferrées ont provoqué vers 19H00 l'arrêt de la ligne TER Pau-Oloron. Quatre trains ont été supprimés vendredi soir, leurs passagers acheminés en autocars, et cinq autres trains devaient l'être samedi, avant reconnaissance des voies et réouverture du trafic vers 14H00, a-t-on précisé auprès de la SNCF.

Dans le Lot-et-Garonne, qui, comme les Pyrénées-Atlantiques, avait été placé en vigilance orange pour les orages, les pompiers ont totalisé 23 interventions, principalement pour chutes d'arbres sur routes ou lignes électriques et des caves inondées. En Dordogne, les secours ont réalisé une quinzaine d'interventions, sans gravité.

Des coupures de voie et la suppression de plusieurs TER ont été enregistrées aussi sur des axes ferroviaires de ces départements, Bordeaux-Périgueux et Agen-Périgueux. Le trafic ne devait reprendre que samedi sur ce dernier.

Météo France avait placé vendredi 26 départements en vigilance orange orages pour samedi sur un arc allant des Pyrénées à la Bourgogne et la Franche-Comté.

Dans la soirée de vendredi, six nouveaux départements au nord-est ont été placés en suivi: ceux de la région Lorraine, ainsi la Haute-Marne et la Haute-Saône. Le suivi a par contre été levé pour 10 départements : Ariège, Corrèze, Haute-Garonne, Gers, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne, portant à 22 le nombre de départements en vigilance orange dans la soirée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités