En direct
A suivre

Orages : 26 départements sous vigilance orange

Deux vagues orageuses avec de fortes pluies sont prévues pour le vendredi 8 août 2014 selon Météo France (image d'illustration) [Philippe Huguen / AFP/ Archives] Deux vagues orageuses avec de fortes pluies sont prévues pour le vendredi 8 août 2014 selon Météo France (image d'illustration) [Philippe Huguen / AFP/ Archives]

Vingt-six départements ont été placés en vigilance orange par Météo France en prévision de deux vagues orageuses.

 

Vingt-six départements sont placés sous vigilance orange ce vendredi à partir de 14 heures suivant le dernier bulletin établi par Météo France. D'une ligne allant des Pyrénées à la Bourgogne, cette alerte concerne notamment :

Les quatre départements auvergnats (Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire et Allier), l'Ain,l'Ariège, l'Aude, l' Aveyron, la Corrèze, la Côte-d'Or, le Gers, l'Hérault, la Haute-Garonne, le Jura, la Loire, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, la Lozère, la Nièvre, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

 

Deux vagues orageuses

La première vague orageuse a traversé le Limousin ce matin. Elle deviendra plus active en cours d'après-midi sur l'Auvergne, l'ouest de la région Rhône-Alpes, le sud de la Bourgogne et de la Franche-Comté.

Une seconde vague orageuse va naître sur l'ouest des Pyrénées en milieu d'après-midi et gagner ensuite les plaines de l'est Aquitaine et du Midi-Pyrénées. Elle devrait atteindre l'Auvergne, l'est de la région Rhône-Alpes et la Bourgogne en soirée.

 

vigilance_oranges_meteo_08082014_2_0.jpg

 

Des rafales entre 80 et 120 km par heure

Les orages seront parfois violents avec des rafales de 80 à 120 km/h. De fortes pluies pourraient atteindre 40 mm en un court laps de temps et de fortes chutes de grêle sont également à prévoir. La possibilité de grosse grêle localement n’est pas non plus à exclure.

Progressivement, une amélioration se propagera d'ouest en est sur la zone en vigilance orange à partir de la soirée jusque dans la nuit de vendredi à samedi.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités