En direct
A suivre

Popularité : Hollande en hausse, Valls en baisse

François Hollande à Liege le 4 aout 2014 pour les commémorations du début de la 1er Guerre Mondiale [Fred Dufour / AFP/Archives] François Hollande à Liege le 4 aout 2014 pour les commémorations du début de la 1er Guerre Mondiale [Fred Dufour / AFP/Archives]

François Hollande gagne au mois d'août deux points de popularité, mais à 16% seulement, tandis que Manuel Valls en perd trois, voyant sa popularité tomber à 28%, selon le baromètre mensuel YouGov/Le Huffington Post/I<Télé publié jeudi.

16% des personnes interrogées, au lieu de 14% en juillet, déclarent porter un jugement "favorable" sur "l'action de François Hollande comme président de la République" tandis que 77% (- 1) émettent un jugement "défavorable". 7% n'ont pas d'opinion.

YouGov y voit le résultat de "la volonté de François Hollande de se re-présidentialiser" au travers des commémorations de la guerre 14-18.

Manuel Valls passe de 31% à 28% d'opinions favorables, tandis que la part des avis défavorables est stable à 58%. Le nombre de sans avis augmente, de 12% à 15%.

Le jugement global sur l'action gouvernementale est à peu près stable, 78% émettant un jugement "défavorable" alors que les avis "favorables" passent de 15 à 16%.

D'autre part, 26% seulement des sondés sont d'accord pour juger "appropriée" l'attitude du président François Hollande face aux manifestations en France auxquelles a donné lieu le conflit armé entre Israël et les Palestiniens de Gaza. 48% la trouvent "inappropriée". 26% ne savent qu'en penser.

Les avis sont d'autre part très partagés sur la politique de la France face à ce conflit. 32% la qualifient de "ni pro-israélienne, ni propalestinienne", 21% de "pro-israélienne", 8% de "propalestinienne". 38% n'ont pas d'opinion ou ont préféré ne pas répondre.

Enfin, au palmarès des personnalités dont ils ont une opinion positive, les personnes interrogées placent en tête Marine Le Pen (- 1), Nicolas Sarkozy (-2) et Jean-Louis Borloo (+ 4), qui s'est retiré de la vie publique mais pourrait y revenir bientôt, avec 25% chacun.

Sondage réalisé en ligne du 31 juillet au 4 août auprès d'un échantillon de 1.046 personnes représentatif de la population française. Méthode des quotas.

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités