En direct
A suivre

Un bar à vin pour les patients du CHU de Clermont-Ferrand

Des verres de vin. Un bar à vin devrait ouvrir en septembre dans l'unité de soins palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand.[AFP]

Le CHU de Clermont-Ferrand a annoncé l'ouverture en septembre prochain, d'un bar à vin dans le service de soins palliatifs. L'objectif est d'"égayer le quotidien souvent difficile" des malades et leurs familles.

 

Un bar à vin  devrait voir le jour dans un... hôpital. Le Centre hospitalier universitaire de Clermont-Ferrand a annoncé via le site consacré à l'actualité des CHU, l'ouverture au mois de septembre prochain, d'un bar à vin dans l'unité de soins palliatifs.

L'objectif de cette initiative est d'exprimer "une autre façon de penser le prendre soin de l'autre" et "d'égayer le quotidien souvent difficile " des malades et leurs familles, a expliqué le Dr Virginie Guastella, Chef de service du Centre de Soins Palliatifs.

 

Vin, champagne, whisky.

"Grâce à des partenariats et à différentes formules de mécénat, l’équipe disposera d’une cave où les bouteilles de bons vins, de champagne, whisky etc. seront conservées", a détaillé la Chef de service.

L'accès à des grands crus est également "à l’étude".

 

Une initiative "médicalement assistée"

Le Dr Virginie Guastella a toutefois souligné que la dégustation sera "médicalement assistée."

Et pour éviter qu'une telle pratique ne se transforme pas en abus, les employés du centre de soins palliatifs de l'hôpital recevront la formation d'une socio-anthropologue.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités