En direct
A suivre

Transition énergétique: Royal "ne trouvera pas" le financement, selon Mariton

Le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton, à Paris le 3 novembre 2013 [ / AFP/Archives] Le député UMP de la Drôme, Hervé Mariton, à Paris le 3 novembre 2013 [ / AFP/Archives]

Le député UMP Hervé Mariton a affirmé mercredi que la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, mentait "par omission", car elle ne trouvera pas, selon lui, les "dizaines de milliards d'euros" nécessaires à sa politique de transition énergétique.

"Ségolène Royal est une mauvaise magicienne", "une menteuse, par omission, certes", "car ces dizaines de milliards d'euros elle ne les trouvera pas", a-t-il affirmé sur France2.

Interrogé sur le projet de loi sur la transition énergétique, présenté mercredi en Conseil des ministres, M. Mariton a estimé que "ce qui va bien, c'est de s'intéresser aux économies d'énergie, réduire la facture énergétique des Français".

"La magie", a-t-il poursuivi, "c'est pour un ministre dont le budget vient d'être sacrifié, -3%, dire +je vais vous trouver dix milliards d'euros+. Elle ne les trouvera pas, elle ne les a pas", a-t-il martelé.

Le projet gouvernemental prévoit notamment une réduction de la part du nucléaire dans la production électrique.

Egalement candidat à la présidence de l'UMP, Hervé Mariton a dénoncé "l'aspect ruineux de cette stratégie, qui va coûter des dizaines de milliards d'euros", et "l'engagement idéologique totalement partisan" du gouvernement sur ce sujet.

La fermeture de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin) est "la conséquence immédiate de ce projet", a-t-il souligné. "Dire +en 2025, pas plus de 50% de production d'électricité nucléaire dans notre mix-énergétique+, ça veut dire reproduire des fermetures de réacteurs, non pas sur un ou deux réacteurs, mais sur une vingtaine de réacteurs. On est alors à un coût de plusieurs dizaines de milliards d'euros", a-t-il estimé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités