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Hôtellerie: fréquentation et recettes en baisse en juillet

Les recettes des hôteliers français ont une nouvelle fois reculé en juillet  [Jacques Demarthon / AFP/Archives] Les recettes des hôteliers français ont une nouvelle fois reculé en juillet [Jacques Demarthon / AFP/Archives]

Les recettes des hôteliers français ont une nouvelle fois reculé en juillet (sur juillet 2013), de 3,4%, plombées par la baisse de la clientèle française qui rogne chaque année davantage sur ses vacances, indique mercredi une étude de MKG Group.

Selon des chiffres provisoires diffusés par le cabinet d'études, qui fait référence dans la profession, les taux d'occupation sont en repli de 1,2 point entre le 1er et le 26 juillet, s'établissant en moyenne à 75,8%.

Ce recul est particulièrement marqué sur les hôtels super-économiques et milieu de gamme (-2,4 points) "plus dépendants à la présence des clientèles françaises, que dans le haut de gamme qui reste en mesure de maintenir sa fréquentation (+1 point), grâce à une plus grande part de clients étranges", souligne l'étude.

"Alors que le mois de juillet est sur le point de s’achever, les performances de l'hôtellerie française restent dans le rouge sur la première moitié de la saison et un sentiment d'inquiétude se fait ressentir auprès des professionnels", note MKG.

Car en plus de la fréquentation en berne, les hôteliers doivent aussi faire face à une baisse de leurs prix moyens hors taxes, consécutive à la hausse de la TVA depuis le 1er janvier.

Ces derniers reculent ainsi de 1,6% en catégorie super-économiques, de 2,7% en économiques, de 1,3% sur le milieu de gamme et de 3,9% sur le haut de gamme.

Au final, le revenu par chambre disponible (RevPar, indicateur clé du secteur) accuse donc une chute de 3,4% par rapport à juillet 2013, qui avait déjà enregistré un recul de 4,4%.

"La baisse de pouvoir d’achat des ménages se fait davantage ressentir en été, alors que les clientèles loisirs sont majoritaires dans les hôtels. L'impact sur les prix moyens est d'autant plus important cette année qu'elles sont davantage attentives à leur budget au vu de la morosité ambiante", fait remarquer Georges Panayotis, président et fondateur de MKG Group.

Le cabinet a également constaté que depuis quelques temps, la saison estivale, autrefois étalée sur deux mois voire un peu au-delà, a de plus en plus tendance à se réduire, pour se concentrer essentiellement sur la dernière quinzaine de juillet et la première quinzaine d'août.

Enfin, toujours pour des raisons de pouvoir d'achat, les clients ont désormais pris l'habitude de faire leurs réservations hôtelières en toute dernière minute, pour bénéficier de tarifs moins élevés. Ce qui mécaniquement entraîne pour les hôteliers des baisses des prix moyens par chambre et, donc, des recettes.

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