En direct
A suivre

Vacances : déjà un pic de 556 km de bouchons

Bouchons pour le départ en vacances, le 27 juillet 2013 près de Lyon [Jeff Pachoud / AFP/Archives] Bouchons pour le départ en vacances, le 27 juillet 2013 près de Lyon [Jeff Pachoud / AFP/Archives]

Ce samedi est classé noir au niveau national dans le sens des départs, et juillettistes et aoûtiens devraient être nombreux à se croiser sur la route pendant tout le week-end, prévoit Bison futé.

 

Un pic de 556 kilomètres de bouchons a été enregistré vendredi vers 17H30, selon le centre national d'information routière (Cnir), avant le grand chassé-croisé des vacances ce samedi, classé noir dans le sens des départs par Bison Futé.

Depuis 11H00 vendredi, le Cnir enregistre un trafic "plus important" que l'année dernière à la même époque. Le Cnir avance l'hypothèse de départs anticipés des estivants avant une journée de samedi qui s'annonce particulièrement difficile sur les routes de France. Elle est en effet classée "noir" partout dans le sens des départs et "rouge" dans celui des retours.

Vendredi en fin d'après-midi, la région Ile-de-France à elle seule totalisait 103 km de bouchons cumulés. C'est en province cependant que les difficultés étaient les plus importantes, avec 453 kilomètres de bouchons et une tendance "à la hausse", selon le Cnir.

Sans surprise, les plus gros ralentissements sont concentrés sur l'A7 et la vallée du Rhône, avec notamment 80 kilomètres de ralentissements "en accordéon" au nord de Montélimar.

Depuis 09H00, en raison d'un trafic dense sur l'A7, la vitesse maximale autorisée a été traditionnellement réduite de 20 km/h entre Vienne (Isère) et Orange (Vaucluse) dans le sens nord-sud.

Dans le sud-ouest, sur l'A630 qui permet le contournement de Bordeaux, le Cnir comptabilisait en fin d'après-midi près de 29 kilomètres de bouchons cumulés, tandis que sur l'A9 à hauteur de Montpellier les automobilistes roulaient au pas sur 20 kilomètres.

La journée de vendredi est classée orange au niveau national et rouge en Rhône-Alpes et le sud-Ouest dans le sens des départs, verte dans celui des retours.

Selon Bison futé, la circulation restera dense dans la nuit de vendredi à samedi, avec apparition des premiers bouchons samedi dès 04h00 dans certains secteurs. "Il est donc fortement déconseillé de rouler dans la nuit. Mieux vaudra attendre dimanche pour partir", a prévenu Bison Futé.

Météo France a en outre placé neuf départements du Sud-Ouest en vigilance organe vendredi en raison d'un risque d'orages. La fin de ce phénomène orageux est prévu pour 22H00.

 

Un week-end très chargé

Samedi, "des difficultés de circulation pourraient être enregistrées sur l'A86 et l'A6B pour rejoindre l'A10 et l'A6", indique Bison futé qui conseille de quitter ou traverser l'Ile-de-France dans l'après midi.

Dans le sens des retours, Bison futé voit rouge samedi, et prévoit des bouchons en particulier entre 14h00 et 19h00, essentiellement sur l'A10.

Dimanche est classé orange dans le sens des retours. "Des difficultés de circulation un peu plus importantes que les dimanches précédents pourraient apparaître entre le milieu de matinée et le début de l'après-midi notamment sur A13, A86, A6 et A10". Il est recommandé aux automobilistes de traverser l'Ile-de-France avant 08h00 et de rentrer avant 17h00.

Les vacanciers qui pourraient avancer leur départ au vendredi, classé orange, doivent s'attendre à une affluence parmi les "plus importantes de l'année" aux différentes barrières de péage en direction du sud et du grand-ouest. Pour les lève-tôt, attention aux fermetures nocturnes de certaines autoroutes qui sont levées au plus tard à 06h00.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités