En direct
A suivre

Gaza : Paris réclame un "réel cessez-le-feu"

Le quartier de Beit Hanun totalement détruit après les bombardements israéliens, le 26 juillet 2014 [Mohammed Abed / AFP] Le quartier de Beit Hanun totalement détruit après les bombardements israéliens, le 26 juillet 2014 [Mohammed Abed / AFP]

La France condamne l'"engrenage" des attaques à Gaza et en Israël et "réclame d'urgence un réel cessez-le-feu et l'ouverture de négociations", a déclaré dimanche le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius dans un communiqué.

 

"Malgré les multiples appels internationaux et les engagements des deux côtés, les attaques ont recommencé à Gaza et en Israël avec leur insupportable cortège de destructions et de morts. Quelles que soient les raisons invoquées, rien ne saurait justifier les poursuites de tels affrontements sanglants", souligne le chef de la diplomatie française.

"La France condamne cet engrenage et réclame d'urgence un réel cessez-le-feu et l'ouverture de négociations", ajoute M. Fabius.

Une trêve humanitaire, entamée samedi matin, a volé en éclats dimanche à Gaza, où Israël a repris ses frappes en riposte à des tirs de roquettes du mouvement palestinien Hamas, au 20e jour d'un conflit qui a fait un millier de morts côté palestinien.

Réunis samedi à Paris, les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Qatar, de Turquie et de plusieurs pays européens (France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne) avaient appelé à prolonger le cessez-le-feu pour "24 heures renouvelables", sans toutefois faire de proposition concrète pour mettre un terme au conflit.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités