En direct
A suivre

Crash à Taïwan : les deux Françaises étaient étudiantes à Lille

Crash d'un avion de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways le 23 juillet 2014 près de l'aéroport de Magong, sur une île de l'archipel de Penghu [Sam Yeh / AFP] Crash d'un avion de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways le 23 juillet 2014 près de l'aéroport de Magong, sur une île de l'archipel de Penghu [Sam Yeh / AFP]

Les deux Françaises tuées dans le crash d'avion de la compagnie TransAsia Airways mercredi à Taïwan, étaient étudiantes à l'Université catholique de Lille, en 4e année de médecine, a-t-on appris jeudi auprès de l'université.

"Apparemment, elles faisaient un peu de tourisme avant de rentrer en France. Elles étaient parties dans le cadre d'une mobilité internationale en stage hospitalier à Taïwan" du 9 juin au 18 juillet, a expliqué une porte-parole de l'université lilloise.

"C'est forcément un drame, d'abord pour elles, pour la famille mais c'est aussi un drame pour une faculté à petite taille comme la nôtre où tous les étudiants se connaissent", a expliqué Patrick Hautecoeur, professeur de neurologie et doyen de la Faculté de médecine et de maïeutique de l'Université catholique de Lille.

Le doyen a parlé d'étudiantes "modèles, très sérieuses, motivées", précisant qu'il y avait au total 1.200 étudiants à la faculté de médecine, 500 en première année puis une centaine par promotion.

"Les étudiants commencent à apprendre la nouvelle. Nous sommes en train de monter une cellule (psychologique). Ce drame va affecter la fac pendant plusieurs mois", a ajouté M. Hautecoeur lors d'une conférence de presse.

Elles étaient toutes les deux âgées de 23 ans et vivaient en colocation à Lille.

"Elles étaient nos voisines, pleines de vie, drôles, passionnées par ce qu'elles faisaient. Ce fût un choc d'apprendre la nouvelle ce matin. Nos plus sincères condoléances à leurs familles et leurs amis", a commenté Camille sur le compte Facebook de la faculté où un message du président-recteur et du doyen avait été posté.

L'une d'entre elles était originaire du Touquet (Pas-de-Calais), l'autre d'Amiens.

Pour le maire (UMP) de la station balnéaire du Touquet, Daniel Fasquelle, il s'agit d'un "drame épouvantable qui suscite une très grande et vive émotion dans la station".

"Ce décès si brutal d'une jeune fille qui avait toute la vie devant elle est particulièrement cruel et injuste", a ajouté M. Fasquelle dans un communiqué.

Quarante-huit personnes sont mortes et 10 ont survécu dans le crash de l'avion après une tentative avortée d'atterrissage par très gros temps.

Le vol GE222 de la compagnie taïwanaise TransAsia Airways comptait 58 personnes à son bord - 54 passagers et quatre membres d'équipage - lorsqu'il s'est écrasé sur une île de l'archipel touristique de Penghu, au large de la côte occidentale de Taïwan.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités