En direct
A suivre

Cazeneuve: "la liberté de manifester est la règle, l'interdiction l'exception"

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 21 juillet 2014, à l'Elysée [François Guillot / AFP] Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, le 21 juillet 2014, à l'Elysée [François Guillot / AFP]

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a assuré mercredi que la liberté de manifester était la "règle" et l'interdiction "l'exception" mais a prévenu que si des "provocateurs" se rendaient à la manifestation propalestinienne autorisée, mercredi soir à Paris, ils seraient "neutralisés".

La manifestation doit démarrer à 18h30 de la place Denfert-Rochereau en direction des Invalides, à l'appel du "Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens".

Cette manifestation n'a pas été interdite car "elle est organisée par des forces qui la semaine dernière ont organisé une manifestation qui s'est bien passé": ses organisateurs "sont responsables et veulent une manifestation pacifique", a déclaré le ministre sur France Inter.

Avec la préfecture de police, ils se sont mis d'accord sur un trajet qui "permettait aux forces de l'ordre de faire leur travail"

Toutefois, a prévenu M. Cazeneuve, "je ne peux pas accepter que l'on crie dans une manifestation quelle qu'elle soit "+mort aux Juifs+". Si, dans le cortège, certains manifestants profèrent de tels propos, ils seront interpellés, a-t-il annoncé.

S'il y a des "provocateurs", "les forces de l'ordre sont organisées de manière à pouvoir les neutraliser".

Le ministre a justifié l'autorisation de cette manifestation, alors que plusieurs autres avaient été interdites le week-end dernier, en expliquant que "la liberté de manifester est la règle, l'interdiction de manifester doit être l'exception".

"Les interdire toutes serait une grave remise en cause de à la liberté de manifester à laquelle le gouvernement tient", a-t-il poursuivi.

"Le week-end dernier il y a eu 64 déclarations de manifestations, et 4 ont été interdites", a souligné le ministre. Parmi ces 4 manifestations "2 ne se sont pas tenues parce que les organisateurs ont respecté le droit et 2 se sont tenues car des organisateurs irresponsables ont décidé d'aller en contravention avec les règles de droit et ces manifestations se sont mal passées".

Au sujet de la manifestation prévue samedi à Paris à l'appel des organisations qui avaient déjà appelé à manifester samedi dernier malgré l'interdiction - NPA, Parti des indigènes de la République (PIR), Mouvement des jeunes Palestiniens (PYM-France) et Union juive française pour la paix (UJFP) -, la préfecture de police de Paris, "à ma connaissance n'a pas encore rencontré les organisateurs", et examinera leur demande, a expliqué le ministre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités