En direct
A suivre

Migrants: référé sur l'expulsion d'un nouveau squat à Calais

Des policiers français conduisent des clandestins expulsés de leur camp à Calais pour les amener dans un centre de rétention, le 2 juillet 2014 [Denis Charlet / AFP/Archives] Des policiers français conduisent des clandestins expulsés de leur camp à Calais pour les amener dans un centre de rétention, le 2 juillet 2014 [Denis Charlet / AFP/Archives]

Une audience en référé portant sur l'évacuation d'un nouveau squat de migrants à Calais (Pas-de-Calais), installés dans une société de recyclage de métaux désaffectée, est prévue ce matin au tribunal d'instance,selon une avocate de la défense.

L'audience en référé d'heure à heure, prévue à 09H30, est justifiée par la situation décrite par le propriétaire et par le fait qu'il n'y a pas d'audience en août, a estimé Me Marie-Hélène Caronne, qui défend certains des occupants du lieu.

Le propriétaire entend faire supprimer le délai de deux mois obligatoire laissé aux occupants pour obtempérer après qu'un avis d'expulsion a été notifié, a rapporté l'avocate, délai qu'elle compte faire respecter si besoin.

Le nouveau squat, qui accueillait une centaine de migrants à la mi-juillet, s'est formé après les évacuations menées le 3 juillet de 610 migrants, installés pour la plupart sur un site de distribution des repas.

Le nombre de migrants à Calais a fortement augmenté depuis le début de l'année, selon des chiffres publiés par la préfecture du Pas-de-Calais.

Au total, 7.414 personnes ont été arrêtées au cours des six premiers mois de 2014 contre 3.129 durant la même période de 2013.

Selon Médecins du Monde, il y a entre 1.000 et 1.200 migrants dans les rues de la ville portuaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités