En direct
A suivre

Valls : les heurts "justifient" l'interdiction de la manif pro-Gaza

Heurts entre forces de l'ordre et manifestants lors d'une manifestation pro-palestinienne à Paris, le 19 juillet 2014 [Jacques Demarthon / AFP] Heurts entre forces de l'ordre et manifestants lors d'une manifestation pro-palestinienne à Paris, le 19 juillet 2014 [Jacques Demarthon / AFP]

Les "débordements inacceptables" qui ont eu lieu à Paris samedi lors d'une manifestation propalestinienne "justifient d'autant plus" son interdiction préalable par les autorités, a estimé dimanche le Premier ministre Manuel Valls.

"Ce qui s'est passé hier encore à Paris, des débordements inacceptables, justifie d'autant plus le choix qui a été fait avec courage par le ministre de l'Intérieur d'interdire une manifestation. La France ne laissera pas les esprits provocateurs alimenter je ne sais quel conflit entre les communautés", a-t-il déclaré lors de la commémoration des 72 ans de la rafle du Vel d'Hiv à Paris.

"La lutte contre l’antisémitisme, ce n’est pas seulement, aujourd'hui tout particulièrement, le combat des Juifs. C’est le combat de chacun d’entre nous, de toute une nation. Et j’en appelle à notre responsabilité collective, celle de tous les responsables politiques mais aussi de tous nos compatriotes", a poursuivi M. Valls alors que plusieurs partis ont accusé le gouvernement d'avoir attisé les tensions en interdisant ce rassemblement.

Selon le chef du gouvernement, très applaudi à la fin de son intervention, les heurts dimanche dernier devant deux synagogues en marge d'une manifestation propalestienne autorisée sont "des faits d’une extrême gravité".

"Une fois de plus. Une fois de trop! On s’en est pris à nouveau à des synagogues" alors que "nos synagogues, comme nos églises, nos temples, nos mosquées ce sont notre patrimoine commun, ce sont des parties indivisibles de la France, protégées par notre idéal de laïcité", a-t-il insisté.

"Parce qu’elle se souvient, la France répondra avec la plus grande force, la plus grande intransigeance. En tout lieu. Et toujours", a conclu M. Valls.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités