En direct
A suivre

Manif pro-Gaza à Paris : 44 interpellations

Manifestation pro-palestinienne à Paris[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

La manifestation pro-palestinienne, interdite par la préfecture de police, a bien eu lieu samedi à Paris dans le 18e arrondissement. L’événement a dégénéré. 44 personnes ont été interpellées, 17 policiers auraient été blessés.

 

Selon la police, ils étaient plus de 3000 à manifester dans le quartier de Barbès, dans le nord de Paris, malgré l’interdiction.

Vers 16h30 la police a tenté de disperser la manifestation. Des heurts ont commencé à éclater entre manifestants et forces de l’ordre. Aux projectiles (cailloux, bouteilles) lancés par les manifestants, les policiers ont répondu avec des gaz lacrymogènes.

En fin de journée, 44 personnes avaient été interpellées pour violences, jets de projectiles et tirs de mortier selon Le Parisien. 17 policiers ont d'ailleurs été blessés durant les échauffourées.

Plusieurs témoignages sur Twitter ont fait part de dégradations. Des casseurs ont défoncé le goudron pour en faire des projectiles. Certaines enseignes, comme Tati, ont décidé de baisser le rideau pour éviter la casse.

Un important dispositif de sécurité a été déployé. Des renforts venus du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis ont été appelés. Les commissaires d'astreinte ont également été réquisitionnés.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités