En direct
A suivre

Crash: Hollande demande à Poutine que les séparatistes cessent d'entraver l'enquête

Le président français François Hollande à Paris le 14 juillet 2014. [Thibault Camus / pool/AFP/Archives] Le président français François Hollande à Paris le 14 juillet 2014. [Thibault Camus / pool/AFP/Archives]

Le Président de la République François Hollande s’est entretenu dimanche soir avec le Président russe Vladimir Poutine pour lui demander d'"utiliser toute son influence pour obtenir des séparatistes ukrainiens qu'ils cessent d'entraver l'enquête les secours, et remettent les boîtes noires aux autorités compétentes", selon un communiqué de l'Elysée.

Après s'être entretenu avec le Premier ministre australien, Tony Abbott, et le Président du Conseil italien, Matteo Renzi, le chef de l'Etat a fait part à M. Poutine de leur "exigence (...) d'obtenir une enquête sûre, libre et détaillée sur le drame du vol MH 17" qui s'est écrasé en Ukraine, indique encore le communiqué présidentiel.

Plus tôt dans la journée le Président de la République avait pris contact avec la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre britannique David Cameron pour "exiger" de Vladimir Poutine "qu'il obtienne de séparatistes ukrainiens" le "libre et total accès" à la zone du crash du vol MH-17 de la Malaysia Airlines en Ukraine.

"Si la Russie ne prend pas immédiatement les mesures nécessaires, les conséquences en seront tirées par l'Union européenne à l'occasion du conseil des affaires étrangères qui se tiendra mardi", selon le communiqué de l'Elysée publié dimanche à la mi-journée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités