En direct
A suivre

7.000 migrants arrêtés à Calais au premier semestre

Des policiers arrêtent des clandestins à Calais, le 2 juillet 2014  [Denis Charlet  / AFP/Archives] Des policiers arrêtent des clandestins à Calais, le 2 juillet 2014 [Denis Charlet / AFP/Archives]

Plus de 7.000 migrants ont été interpellés dans le port de Calais au cours du premier semestre, soit plus du double par rapport à la même période de 2013, a-t-on appris vendredi auprès de la préfecture du Pas-de-Calais.

Au total, 7.414 personnes ont été arrêtées au cours des six premiers mois de 2014 contre 3.129 au cours de la même période de 2013, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais interrogée par l'AFP.

"On remarque qu'il y a beaucoup plus de clandestins et, lors de nos contrôles, on en détecte plus", a-t-on indiqué au port de Calais.

Environ 1.200 migrants ont été arrêtés au cours des deux premières semaines de juillet dans le port de Calais, selon la préfecture.

Les migrants arrêtés à Calais alors qu'ils tentent d'embarquer clandestinement pour la Grande-Bretagne, qu'ils considèrent comme un Eldorado, viennent désormais surtout de la Corne de l'Afrique, de la Somalie, du Soudan et surtout de l'Erythrée, explique à l'AFP une source proche du dossier.

"Ce flux en provenance de la Corne de l'Afrique transite par Lampedusa et l'Italie", précise cette source. Les migrants traversent ensuite l'Italie et la France en train ou en bus pour arriver à Calais.

Sur l'ensemble des plates-formes transmanche --les ports de Calais et de Dunkerque (Nord) et le Tunnel sous la Manche--, 10.500 migrants ont été interpellés au premier semestre contre 5.133 au premier semestre 2013.

Le 3 juillet, 610 migrants, installés pour la plupart sur un site de distribution de repas mais aussi dans trois squats à Calais, avaient été évacués par la police. Un nouveau squat, qui accueille une centaine de personnes, a été installé sur le site d'une ancienne usine de recyclage de métaux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités