En direct
A suivre

Collision entre un TGV et un TER : 40 blessés

Un TER [Damien Meyer / AFP/Archives]

Une collission entre un TGV et un TER a fait ce jeudi 36 blessés légers et quatre graves à Denguin (Pyrénées-Atlantiques). On ignore pour le moment les raisons de cet accident.

 

Une collission entre un TGV et un TER a fait 36 blessés dont 4 graves ce jeudi à Denguin (Pyrénées-Atlantiques). "A 17h38, une collision s'est produite entre un TER reliant Pau et Dax et transportant 60 passagers qui a percuté par l'arrière le TGV Tarbes-Paris qui transportait 178 passagers", a déclaré un porte-parole de la préfecture.

Sur place, vers 21h00, pompiers et secouristes s'affairaient encore au chevet des blessés, dans un hôpital de campagne monté à la mairie de cette petite ville de quelque 1.800 habitants, a constaté une correspondante de l'AFP sur place. Les voyageurs les moins touchés avaient commencé à être acheminés en autocars, vers Bordeaux, Dax ou Pau.

 

Percuté par l'arrière

Le train régional a percuté par l'arrière le TGV, alors que les deux convois roulaient dans le même sens, a-t-on dit à la préfecture, sans être en mesure de préciser les circonstances de l'accident. Selon les premiers éléments, le TGV circulait à faible allure lorsqu'il a été percuté.

La direction de la communication de la SNCF a pour sa part déclaré qu'il était "beaucoup trop tôt" pour évoquer les circonstances de l'accident, soulignant que les enquêtes habituelles dans ce genre de circonstances seraient ouvertes: une enquête interne et l'enquête judiciaire.

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier a annoncé qu'il demandait au Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) de mener une enquête pour établir les causes de l'accident.

"Le préfet a activé la cellule de crise et le plan Orsec +nombreuses victimes+", impliquant le déploiement d'un important dispositif de pompiers et gendarmes, a précisé à l'AFP le porte-parole de la préfecture.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités