En direct
A suivre

Touraine: Le chikungunya est "une épidémie majeure"

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol touraine, le 19 juin 2014 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives] La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol touraine, le 19 juin 2014 à Paris [Bertrand Guay / AFP/Archives]

Le chikungunya qui sévit aux Antilles-Guyane depuis décembre dernier est une "épidémie majeure", responsable "indirectement" de 33 décès, a déclaré jeudi la ministre de la Santé, Marisol Touraine, qui se rendra sur place la semaine prochaine.

 

"C'est une épidémie majeure, environ 5.000 nouveaux cas chaque semaine", a précisé Marisol Touraine, sur RMC/BFMTV. Selon le ministère, "la maladie a provoqué indirectement 33 décès chez les personnes âgées fragilisées, touché près de 100.000 personnes et donné lieu à 1.000 hospitalisations dans les départements français d'Amérique".

"L'épidémie qui sévit aux Antilles et en Guyane est un enjeu majeur de santé publique", a souligné le ministère dans un communiqué, ajoutant que "le début de la période estivale et de la saison des pluies, propices à la reproduction du moustique vecteur, fait craindre une augmentation du nombre de cas".

Mme Touraine se rendra en Guadeloupe puis en Martinique du 16 au 18 juillet, "afin de suivre sur le terrain l'évolution de l'épidémie et rappeler la mobilisation totale du gouvernement, des autorités sanitaires et des services de l’État".

"La clé est de faire en sorte qu'il n'y ait pas d'eau stagnante pour que les moustiques ne prolifèrent pas, qu'on se protège avec des répulsifs et des moustiquaires pour éviter une diffusion de cette maladie qui fatigue beaucoup, est très pénalisante et il faut une mobilisation collective", a insisté la ministre lors de son interview.

Un tube d'essai avec le moustique tigre, le 9 août 2012 à Montpellier au laboratoire EID med, qui travaille sur le contrôle de maladies tropicales de type dengue ou chikungunya transportées par les moustiques [Pascal Guyot / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Un tube d'essai avec le moustique tigre, le 9 août 2012 à Montpellier au laboratoire EID med, qui travaille sur le contrôle de maladies tropicales de type dengue ou chikungunya transportées par les moustiques

La saison des pluies correspond aussi aux grandes vacances scolaires durant lesquelles environ 400.000 personnes quittent l'Hexagone pour les Antilles-Guyane, majoritairement des Antillais rendant visite à leur famille. Une des craintes des autorités est aussi que certains de ces voyageurs ne reviennent porteur du virus alors que la métropole connaît une progression du moustique tigre, vecteur de cette maladie.

Le chikungunya se caractérise (tout comme la dengue également véhiculée par les piqûres de moustique) par de fortes fièvres, des douleurs articulaires.

Comme pour la grippe saisonnière, cette maladie peut être fatale pour les personnes affaiblies mais est le plus souvent bénigne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités