En direct
A suivre

Pesticides : L'interdiction près des écoles et hôpitaux est une "avancée" pour la santé selon Touraine

La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine le 25 juin 2014 à Paris [Alain Jocard / AFP] La ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine le 25 juin 2014 à Paris [Alain Jocard / AFP]

Les mesures de restriction de l'usage des pesticides près des lieux sensibles, notamment les écoles et les hôpitaux, votées par l'Assemblée nationale, constituent une "avancée importante" a estimée jeudi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

"C'est une avancée importante" dans "le respect du travail des agriculteurs", a affirmé la ministre sur RMC/BFM TV, rappelant "les risques de l’épandage de pesticides pour les enfants et les personnes fragiles".

Les lieux concernés par les restrictions sont notamment "les écoles et les hôpitaux" et la distance requise pour l'interdiction "sera variable", a précisé la ministre. "Il y a des enjeux entre 50, 100 et 200 mètres, on verra en fonction des situations", a-t-elle ajouté.

Au sujet de la publication de la composition des pesticides, la ministre s'est prononcée "pour la transparence la plus grande possible". Elle comprend toutefois "les enjeux de secrets industriels" et estime qu'il "faut faire en sorte que les entreprises ne soient pas lésées".

"On doit pouvoir trouver des compromis" mais la "transparence est toujours l'alliée de la santé, a-t-elle dit.

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de mercredi à jeudi les mesures restreignant l'usage de pesticides près de lieux sensibles dans le cadre de la nouvelle loi sur l'agriculture.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités