En direct
A suivre

L'enfant mort en colo a succombé à "une infection digestive aiguë"

L'eau du robinet du chalet était contaminée depuis début juillet.[RAYMOND ROIG / AFP]

Un garçon de 8 ans, en colonie de vacances en Ariège, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'hôpital de Foix.  Il est mort des suites d'une "infection digestive aiguë" selon le procureur de Foix.

 

Un garçon de huit ans, qui séjournait en colonie de vacances avec un groupe d'enfants du Val-de Marne à Ascou, petit village de montage situé en Ariège (Midi-Pyrénées) s'est plaint de maux de ventre mardi et a été pris de "diarrhées importantes". Transporté dans un état grave à l'hôpital du Val Ariège, à Saint-Jean-de-Verges au nord de Foix, le garçon est décédé mercredi.

L'autopsie menée jeudi à Toulouse n'a pas révélé "de vulnérabilité digestive particulière préexistante chez cet enfant", a ajouté Olivier Caracotch, soulignant que des analyses anatomo-pathologiques du corps étaient nécessaires pour "identifier la cause de cette infection".

"Les premières informations dont nous disposons laissent craindre une intoxication alimentaire, qui serait liée à l'ingestion d'une eau non potable", a indiqué la ministre de la Jeunesse et des Sports, Najat Vallaud-Belkacem. 

 

La colonie devait boire de l'eau en bouteille

L'eau du robinet du chalet était contaminée depuis début juillet par une bactérie coliforme et les enfants devaient boire de l'eau minérale, a indiqué jeudi la préfète de l'Ariège, Nathalie Marthien. Elle a décidé de fermer le centre jusqu'à nouvel ordre, dans l'attente des résultats d'analyses des aliments servis au centre de vacances et de son eau.

Trois autres enfants ont été hospitalisés avec des "symptomes similaires" ainsi que trois adultes "en état de choc". Les trois enfants "vont bien", a précisé Didier Gonzales, le maire de Villeneuve-le-Roi, d'où sont originaires les enfants.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités