En direct
A suivre

Négociation sur le dialogue social: la CFDT pose trois "exigences"

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger à son arrivée au Conseil économique, social et environnemental (CESE), le 7 juillet 2014, à Paris [Benoît Tessier / Pool/AFP/Archives] Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger à son arrivée au Conseil économique, social et environnemental (CESE), le 7 juillet 2014, à Paris [Benoît Tessier / Pool/AFP/Archives]

Le patron de la CFDT Laurent Berger a posé mercredi trois "exigences" sur le contenu de la délicate négociation à venir sur le dialogue social dans les entreprises, dont la polémique sur les seuils sociaux n'est, selon lui, que le "petit bout de la lorgnette".

"Prendre la question du dialogue social dans l'entreprise par ce petit bout de la lorgnette des seuils sociaux est une profonde erreur", a déclaré le secrétaire général de la CFDT sur RMC et BFMTV.

Le président de la république François Hollande a annoncé lundi à la conférence sociale, qui s'est achevée mardi, que le ministre du Travail François Rebsamen présenterait "dans les prochaines semaines" le document d'orientation de cette future négociation entre les syndicats et le patronat.

Selon M. Berger, "dès cette semaine, le ministre va recevoir les organisations patronales et syndicales pour savoir ce qu'ils veulent mettre dans cette négociation sur la modernisation du dialogue social".

La CFDT, a-t-il dit, a "plusieurs exigences", "trois", à commencer par le fait que "tous les salariés, même dans les entreprises d'un salarié, puissent avoir un lieu où quelqu'un porte en (leur) nom (leurs) préoccupations".

La "deuxième" est que "nous voulons la reconnaissance des parcours des représentants des salariés, des parcours des militants", car "c'est extrêmement important y compris en terme de formation".

Troisième "exigence": "une politique de réforme des branches professionnelles". "Aujourd'hui il y a 700 branches, il y en a bien de trop, il faudrait que le dialogue contractuel puisse se faire de façon plus efficace", a ajouté Laurent Berger.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités