En direct
A suivre

Cazeneuve renforce la lutte contre le jihadisme

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.[Fred Dufour / AFP/Archives]

Le ministre de l'Intérieur présente mercredi en Conseil des ministes un projet de loi pour lutter contre les départs en Syrie. 

Il complète un arsenal déjà bien étoffé. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, présentera mercredi matin en Conseil des Ministres un projet de loi destiné à améliorer la lutte contre la multiplication récente des départs d’apprentis-jihadistes vers la Syrie. Un phénomène qui, selon le locataire de la Place Beauvau, concernerait au total 800 individus résidant en France, partis vers Damas ou projetant de le faire. 

Pour ce faire, le texte prévoit la mise en place d’une interdiction de sortie du territoire français longue de 6 mois, renouvelable, qui entraîne la confiscation du passeport. 

Autre initiative, visant à mieux museler ceux que l’on surnomme les «loups solitaires», la création d’une nouvelle incrimination, «l’entreprise individuelle à caractère terroriste».

Le gouvernement, enfin, entend renforcer la traque des contenus faisant l’apologie du terrorisme sur Internet, lieu privilégié de la radicalisation des candidats au jihad. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités