En direct
A suivre

Budget Sécu: Le Guen "préfère retenir" que "la gauche avance"

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, à l'Elysée, le 29 avril 2014 [Alain Jocard / AFP/Archives] Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, à l'Elysée, le 29 avril 2014 [Alain Jocard / AFP/Archives]

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, "préfère retenir" mercredi que "la gauche avance" et que "la société française se débloque" après l'abstention de 33 députés socialistes et de 13 écologistes sur le budget rectificatif de la Sécurité sociale.

"Ce que je veux retenir, c'est que la gauche avance. En quelques semaines, nous avons fait passer des textes souvent difficiles, la réforme ferroviaire, ces deux collectifs budgétaires, la réforme pénale. Tout cela est en train d'avancer, la société française se débloque et nous le faisons en essayant de rassembler", a déclaré M. Le Guen sur RTL.

"Il y a encore à gauche un certain nombre de gens qui restent sur le quai, qui refusent de monter dans le train des réformes. Ils doivent s'interroger sur la manière dont ils se positionnent par rapport à leurs collègues", a-t-il poursuivi au sujet des abstentionnistes de la majorité.

"Je pense qu'en responsabilité, c'est compliqué d'appartenir à une majorité lorsqu'on ne vote pas les textes budgétaires. C'est vrai dans les petits villages comme évidemment à l'Assemblée Nationale. Personnellement, je les renvoie à leurs propres responsabilités", a également déclaré M. Le Guen selon qui "il n'y a jamais eu de pression ni de discipline."

Les députés récalcitrants risquent-ils une sanction? "Ce n'est pas moi qui suis chargé de ce genre de choses", a répondu le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement.

"Il y a une gauche du déni, qui ne s'est pas mise au jour à la fois de la gravité de la situation et des enjeux de notre pays", une "tentation de la radicalité qui est une fuite en avant", a insisté M. Le Guen, qui a refusé de parler d'échec mais a évoqué un "moment de tension" avec les syndicats ayant boycotté la Conférence sociale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités