En direct
A suivre

Force ouvrière : le dialogue est "interrompu mais pas rompu"

Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly à son arrivée pour la Conférence sociale au Palais d'Iéna à Paris, le 7 juillet 2014 [Benoit Tessier / Pool/AFP] Le secrétaire général de Force Ouvrière Jean-Claude Mailly à son arrivée pour la Conférence sociale au Palais d'Iéna à Paris, le 7 juillet 2014 [Benoit Tessier / Pool/AFP]

En décidant de quitter la conférence sociale, Force ouvrière a voulu "marquer le coup" et dénoncer le "drôle de chemin" pris par le gouvernement, a expliqué mardi Jean-Claude Mailly pour qui le dialogue social est "interrompu" mais "pas rompu".

 

La conférence sociale, "cette espèce de grand-messe, c'était comme un emblème pour le pouvoir actuel, et bien là, l'emblème en a pris un coup", a déclaré sur France 2 le secrétaire général de FO, qui, comme la CGT, a décidé lundi de ne pas assister au deuxième jour de la conférence sociale réunissant gouvernement et partenaires sociaux.

Le dialogue social est "interrompu aujourd'hui mais il n'est pas rompu (...) on a voulu dire +attention, vous prenez un drôle de chemin, un chemin qui est dangereux pour l'économie, un chemin qui est dangereux pour le social, un chemin qui est dangereux pour la démocratie, ça s'appelle l’austérité+", a poursuivi Jean-Claude Mailly.

La conférence sociale est un "grand exercice de dialogue social", mais "nous parler de dialogue social, quand un gouvernement décide sans dialoguer, ça s'appelle du cinéma", a-t-il dit, en évoquant les "déclarations intempestives du Premier ministre" Manuel Valls.

"J'espère que ça va servir comme un petit électrochoc du côté des pouvoirs publics. Est-ce qu'ils se rendent compte du chemin qu'ils prennent? On a voulu marqué le coup, et là dessus je pense qu'on a réussi", a poursuivi le secrétaire général de Force ouvrière.

La CFDT qualifie la politique de la chaise vide de "syndicalisme inutile", "nous on dit que le syndicalisme inutile, c'est celui qui avale tout", a lancé M. Mailly.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités