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Brétigny : "une centaine de défauts"

Photo fournie le 14 juillet 2013 par la SNCF de l'éclisse défectueuse à l'origine du déraillement de Brétigny-sur-Orge [- / SNCF/AFP/Archives] Photo fournie le 14 juillet 2013 par la SNCF de l'éclisse défectueuse à l'origine du déraillement de Brétigny-sur-Orge [- / SNCF/AFP/Archives]

L'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne), qui a fait sept morts le 12 juillet 2013, résulte d'un "déficit dans la qualité de la maintenance" de cette partie du réseau, selon les conclusions d'un rapport d'experts rendues publiques lundi par le procureur de la République d'Evry.

 

Selon Eric Lallement, les experts désignés par la justice ont rendu des conclusions "sévères", relevant "une centaine de défauts", "visibles" et "critiques", sur l'aiguillage incriminé, "qui ne sont pas la conséquence de l'accident".

Les ingénieurs ont notamment pointé une "maintenance inadaptée" et un "état de délabrement" sur le secteur de Brétigny.

"Toutes les investigations menées ont conduit à écarter formellement l'hypothèse d'un acte de malveillance", a souligné le procureur lors d'une conférence de presse.

Le train Paris-Limoges Intercités n°3657 a déraillé le 12 juillet 2013 à 17H11, quelques instants avant d'entrer en gare de Brétigny-sur-Orge, tuant sept personnes et faisant des dizaines de blessés. A ce jour, 117 personnes se sont constituées parties civiles, a précisé Eric Lallement, affirmant que ni la SNCF ni Réseau ferré de France (RFF) n'avaient encore eu connaissance des expertises.

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