En direct
A suivre

Une institutrice poignardée à mort par une mère d'élève

Les faits se seraient produits aux environs de 9 heures à l'ouverture des classes.[ERIC CABANIS / AFP]

Une institutrice de 34 ans a été poignardée à mort vendredi matin à Albi par la mère d'un élève qui a été immédiatement arrêtée et placée en garde à vue, a-t-on appris auprès du procureur d'Albi Claude Derens.
 

"Ce (vendredi) matin, une maman est arrivée avec un couteau et a poignardé devant les enfants une enseignante âgée de 34 ans pour une raison que l'enquête déterminera", a déclaré M. Derens à une correspondante de l'AFP.

Les faits se seraient produits aux environs de 9h à l'ouverture des classes dans l'école primaire publique Edouard Herriot, qui accueille selon le site internet de la ville d'Albi, 284 enfants en maternelle et primaire. Le groupe scolaire est situé dans le quartier Lapanouse, près du Stadium municipal de la préfecture du Tarn. 

"Quand je suis arrivé sur les lieux, on essayait de la ranimer. Elle était en arrêt cardiaque dans sa classe", a précisé le procureur. Les parents ont été autorisé à récupérer leurs enfants.

 

Antécédents psychiatriques et judiciaires

Une mère de famille ayant assisté à la scène a donné de plus amples détails : "Je l'ai vue par terre et je suis partie, je ne pouvais pas rester. La mère d'élève m'a pris par le bras, elle m'a dit : "J'ai tué, j'ai tué, appelle la police !' Elle a pris sa fille et elle est partie. J'ai eu peur."

La mère d'élève a été arrêtée quelques minutes après le drame. Selon Benoît Hamon, elle aurait de lourds antécédents psychiatriques et judiciaires, notamment pour délaissement d'enfant

 

"Drame abominable"

Le ministre de l'Education nationale  Benoît Hamon "a immédiatement interrompu ses activités pour se rendre sur place afin d'adresser ses condoléances aux proches de l'enseignante et pour leur apporter son soutien", a indiqué un porte-parole du ministère à l'AFP.

"Il est profondément choqué par ce crime qui endeuille cette fin d'année scolaire. Ce drame confirme la nécessité de lutter contre les violences dans et autour de l'école, de protéger l'école, les enseignants et les élèves", a poursuivi le porte-parole.

Le procureur de la République a précisé à l'AFP qu'il organiserait un point-presse vendredi après-midi.

De son côté, le chef de l'Etat, François Hollande déplore un "drame abominable."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités