En direct
A suivre

Agression de prof : les précédents

Près de la moitié des directeurs d'écoles se sont déjà fait agresser verbalement ou physiquement par des parents d'élèves.[MARTIN BUREAU / AFP]

Exclusion d'un cours, remarque dans le carnet de correspondance... Les agressions physiques d'enseignants par des parents sont régulièrement justifiées par des motifs futiles. Sans toufefois aboutir à un drame comme à Albi où une enseignante a été poignardée à mort par une mère d'élève vendredi.

 

Les relations entre personnel éducatif et parents d’élèves ne sont pas au beau fixe. Près d’un directeur d’école sur deux (49 %) a ainsi été la cible d’une agression de leur part pendant l’année 2012-2013, selon une étude publiée dans Le Parisien.

Pour expliquer ces tensions au sein des établissements, les directeurs invoquent d’abord les punitions et les sanctions administrées aux enfants. Celles-ci sont désignées par 53,3 % d’entre eux comme des sujets de discorde.

Les coups demeurent très rares, avec seulement 0,7% de victimes parmi les interrogés. Voici un rappel de quelques affaires ayant émaillées l'actualité depuis le début des années 2000.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités