En direct
A suivre

Orages : 32 départements en alerte orange

La foudre tombe sur une ligne électrique [Lionel Bonaventure / AFP/Archives] La foudre tombe sur une ligne électrique [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]

Trente-deux départements ont été placés samedi matin en alerte orange en raison d'orages accompagnés de grêle et de vent parfois violent, attendus dans l'après-midi et le soir, selon le bulletin de Météo France.

Les départements concernés sont les suivants: l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l'Ain, l'Ardèche, la Gironde, les Landes, la Loire, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, le Haut-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Corrèze, la Côte-d'or, la Dordogne, la Lozère, le Bas-Rhin et les Vosges.

Le début de l'évènement est prévu pour aujourd'hui 14h00 et la fin dans la nuit, à 02h00 dimanche, toujours de même source.

"La situation fortement orageuse d'été nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent", explique Météo France qui précise que "des pluies faiblement orageuses concernent actuellement le Limousin, l'Auvergne et le nord de l'Aquitaine."

Dans l'après-midi, "un premier épisode orageux marqué va concerner l'Auvergne, la région lyonnaise et la Franche-Comté. Dans la soirée, un deuxième épisode va se mettre en place sur le Sud-Ouest et se déplacer dans la nuit vers l'Auvergne, Rhône-Alpes, la Franche-Comté et le sud de l'Alsace", selon les prévisionnistes.

Ces derniers précisent que "ces orages seront parfois accompagnés de grêle et de violentes rafales de vent pouvant dépasser les 100 km/h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités