En direct
A suivre

Le ramadan commence dimanche en France

Intérieur de la grande mosquée de Strasbourg [Patrick Hertzog / AFP/Archives] Intérieur de la grande mosquée de Strasbourg [Patrick Hertzog / AFP/Archives]

Le mois de ramadan commencera "officiellement" dimanche en France, a annoncé vendredi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM), ce qui n'empêchera pas certains fidèles de commencer à jeûner dès samedi.

"Le CFCM réuni ce jour indique de manière officielle que le premier jour du mois de ramadan sera dimanche 29 juin", a déclaré son président Dalil Boubakeur à l'issue d'une "nuit du doute" courte et symbolique qui a réuni plusieurs dizaines d'imams et responsables de communautés à la Grande mosquée de Paris.

Cette décision a été prise en conformité avec "l'Arabie saoudite, l'Egypte, la Jordanie" et de nombreux autres pays arabes, a souligné le recteur Boubakeur.

Les musulmans de France (3,5 à 5 millions selon les sources) sont très divisés sur la question des dates du mois de jeûne sacré de l'islam. Un millier des quelque 2.300 à 3.000 mosquées françaises, liées notamment à l'Union des organisations islamiques de France (UOIF, proche des Frères musulmans) ou à la Turquie, ont décidé de faire le ramadan dès samedi, selon leurs responsables.

Les fidèles jeûnant à compter de samedi sont des partisans de la détermination à l'avance des dates du ramadan, 9e mois lunaire de l'année, par le calcul astronomique.

Le CFCM avait décidé cette année de revenir au principe de la "nuit du doute" pour vérifier que le croissant lunaire a bien pu être observé en Europe et dans les pays arabes. Son but était d'éviter la confusion de 2013 quand, après s'être à son tour ralliée à la règle du calcul, l'instance avait dû repousser in extremis le ramadan d'un jour en s'alignant sur la position des pays arabes, sous la pression de fidèles désorientés.

 
 

L'argument a été rejeté par le président du CFCM, Dalil Boubakeur. "Nous nous élevons contre tout ce qui peut faire croire qu'il peut y avoir des avis divers par le calcul, qui ne nous a amené que des déboires par le passé", a tranché le recteur de la Mosquée de Paris, de sensibilité algérienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités