En direct
A suivre

Calais saisit la justice pour faire évacuer son camp de migrants

Le 28 mai 2014, évacuation par la police d'un des camps de migrants à Calais [Denis Charlet / AFP/Archives] Le 28 mai 2014, évacuation par la police d'un des camps de migrants à Calais [Denis Charlet / AFP/Archives]

La ville de Calais (Pas-de-Calais) a entamé une procédure en référé auprès du tribunal administratif de Lille pour faire évacuer le plus gros camp de migrants de la ville, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"Il y a une requête au tribunal administratif qui a été déposée", a déclaré à l'AFP Jordi Zuniga, le directeur de cabinet de la maire de Calais Natacha Bouchart (UMP). Selon M. Zuniga, elle doit être examinée vendredi matin.

Trois camps de migrants avaient été démantelés le 28 mai dernier dans la zone portuaire de Calais. Après cette évacuation, une partie des migrants ont trouvé refuge dans le lieu de distribution des repas à Calais, et leur nombre a crû au fil des semaines.

"Suite à l'évacuation des campements, ils se sont réfugiés là-bas. De 80, on est passé à 100, puis 250", a rappelé M. Zuniga.

"Aujourd'hui, on a des riverains qui sont en face et qui ne peuvent plus vivre", a-t-il affirmé, ajoutant que "les associations locales sont complètement dépassées et disent +stop, on n'en peut plus, on ne sait plus gérer+, donc il faut qu'on fasse quelque chose".

Une trentaine de ces migrants avaient entamé le 11 juin pour une dizaine de jours une grève de la faim pour demander de meilleures conditions d'accueil et un dialogue avec les autorités françaises et britanniques.

"La situation est vraiment très précaire et difficile pour qu'ils (les migrants) aient accès au minimum vital : douches, repas, couvertures. Depuis deux mois maintenant, nous demandons l'intervention du HCR pour venir en aide de manière humaine à ces réfugiés", ont réagi dans un communiqué les élus EELV au conseil régional Nord/Pas-de-Calais.

"Mobilisons-nous pour empêcher une nouvelle expulsion sans solution et demander à l'Etat de prendre ses responsabilités en faisant intervenir le HCR pour l'accueil des ces réfugiés en errance dans de petits campements", ont ajouté les élus.

Le préfet du Pas-de-Calais avait appelé le 18 juin les migrants candidats au départ pour l'Angleterre à accepter un hébergement en France, annonçant notamment que les demandes d'asile seraient "traitées en urgence" par l'Ofpra (l'Office français de protection des réfugiés et apatrides).

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, suite à ces annonces, 115 migrants ont été reçus au total par l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration).

Par ailleurs, 55 personnes ont été hébergées entre le 19 et le 25 juin et 25 autres hébergements d'urgence sont programmés jusqu'au 4 juillet, soit 80 hébergements au total.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités