En direct
A suivre

Nemmouche : feu vert pour son extradition

Mehdi Nemmouche, suspect de la tuerie de Bruxelles. Mehdi Nemmouche, suspect de la tuerie de Bruxelles.[STR / AFP]

La justice accepte le départ de Nemmouche vers la Belgique. Mais il pourrait encore aller en cassation. 

Son transfert est plus que jamais d’actualité. La justice française a donné le feu vert jeudi à l’extradition vers la Belgique de Mehdi Nemmouche, le Franco-Algérien de 29 ans suspecté d’être l’auteur de la tuerie du Musée juif de Bruxelles, à l’origine de quatre morts le 24 mai dernier. 

En application du mandat d’arrêt européen émis à l’encontre du terroriste présumé, la Cour d’appel de Versailles a jugé la procédure «régulière» et ordonné la «remise de Nemmouche aux autorités judiciaires de Belgique». Un départ qui pourrait cependant être encore retardé si l’intéressé décide de se pourvoir en cassation.  «C’est son droit» et «il entend l’exercer», a ainsi avancé son avocat, répétant que son client était «convaincu» de pouvoir être jugé en France. En cas de pourvoi, la haute juridiction disposerait alors de quarante jours pour se prononcer sur le dossier. 

Néanmoins, le départ du suspect numéro un vers la Belgique paraît aujourd’hui en bonne voie. Une fois sur place, un juge d’instruction pourrait ordonner que soit organisée une reconstitution des faits au musée, avant un possible procès aux assises. Nemmouche risquerait alors la prison à vie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités